À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Al-Jazeera, persona non grata en Égypte

L’antenne égyptienne d’Al Jazeera a été définitivement fermée, ce mardi, par décision du tribunal administratif du Caire. La justice égyptienne reproche à la chaine satellitaire qatari d’être un organe de propagande au service de la confrérie des Frères musulmans. Ce n’est un secret pour personne, le Qatar a toujours soutenu l’agitation dans le monde arabe –en dehors des monarchies du Golfe-, en particulier celle animée par les Frères musulmans.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que cette chaîne essuie un tel revers. Le 8 mai 2012, elle a été obligée de plier bagage de la Chine, Pékin ayant refusé le renouvellement d’accréditation à sa correspondante et l’octroi de visa à d’autres journalistes du groupe propriété du prince régnant.

Al Jazeera qui a participé à briser le mur du non-dit dans le monde arabe –à l’exception des monarchies du Golfe- a soufflé sur la braise de ce qu’il est convenu d’appeler « le printemps arabe », mais dès lors que ces révoltes s’étaient répandues à Bahrein, ses journalistes n’avaient d’yeux que pour les armées qataro-saoudiennes qui avaient envahi cet émirat.

De leur côté, les Américains, ont procédé, le week-end dernier, au blocage de la chaine de télévision Russia Today, deuxième chaine étrangère aux Etats-Unis pour son audience. L’annonce a été faite par le rédacteur en chef, Margarita Simonyan sur son compte Twitter

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :