À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

La Chine veut la paix au Moyen-Orient

Les échanges commerciaux entre la Chine et Israël se sont renforcés, selon la presse officielle chinoise, ils représentent, à présent, plus de 10 milliards de dollars par an, mais la moitié du pétrole importé par l’Empire du Milieu provient des pays du Golfe, en particulier de l’Iran. La stabilité dans la région est donc vitale pour Pékin qui, sans déroger à sa ligne de conduite dans la région, n’a pas manqué de le signifier ces deux derniers jours au président palestinien Mahmoud Abbas et au Premier ministre Israélien, Benjamin Netanyahu. Les deux dirigeants se sont successivement rendus en Chine, mardi et mercredi.

« L’établissement d’un Etat indépendant qui jouit d’une pleine souveraineté, sur la base des frontières existantes en 1967, est un droit inaliénable du peuple palestinien et la clé de le règlement de la question palestinienne. En même temps, le droit d’Israël à exister et ses préoccupations légitimes à la sécurité, devraient, également, être pleinement respectés », a déclaré le président Chinois, Xi Jinping, cité par l’agence chinoise Xinhua.

De son côté, le Premier ministre Li Keqiang a déclaré, à l’adresse de son homologue israélien que « La question palestinienne est une question fondamentale affectant la paix et la stabilité au Moyen-Orient, et une solution pacifique, obtenue par le dialogue et les négociations est la seule réponse efficace ».

Désormais puissance mondiale incontestable, alliant avec dextérité principes et pragmatisme, la Chine envoie ainsi un message clair : elle a son mot à dire dans les conflits majeurs qui affectent la planète, surtout lorsque ses intérêts stratégiques sont en jeu.

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :