À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

8 mai 1945. Liesse à Paris, deuil dans le Constantinois

Le 8 mai 1945 n’a pas fait que des gens heureux. Alors qu’ils étaient encore soumis au sinistre Code de l’indigénat, une juridiction d’exception initiée par le maréchal Bugeaud, quelque 4,5% de la population, soit 260 000 hommes, avaient traversé la méditerranée au cours de la Première guerre mondiale, pour rejoindre le front et pour faire tourner les usines, le décret du 14 septembre 1917, ayant autorisé les réquisitions. Ce sont probablement 360 000 autres algériens qui avaient rejoint le front durant la Seconde guerre mondiale. Après avoir partagé avec les soldats français, la vie dans les tranchées, le son des obus, les images d’horreur, les mutilations ou tout simplement la vie d’un proche emportée par la violence de la guerre, en mai 45, les Algériens ont, en toute logique, estimé que le vent de la liberté allait les atteindre.

Hélas ce ne fut pas le cas. L’espoir a été assassiné à Sétif, par la balle tirée par un policier et qui avait atteint mortellement un adolescent algérien, tout simplement parce qu’il avait, lors d’une manifestation pacifique, hissé les couleurs de son pays. Ce que les Français avaient arraché aux Allemands avec l’aide des Alliés, mais aussi des Algériens était interdit à ces derniers.

La manifestation tourna alors à l’émeute. Sétif, Guelma Kherrata…, Le Constantinois s’embrase. Il s’en suit une répression féroce qui s’était soldée, selon, les autorités algériennes par 45 000 morts. « À Sétif se cimenta mon nationalisme, j’avais 16 ans », disait le célèbre écrivain algérien Kateb Yassine.

Liesse à Paris, deuil dans le Constantinois, c’est le paradoxe du 8 mai 1945. La joie des uns ne peut pas gommer la douleur des autres. On ne peut pas tuer des gens et interdire à leurs descendants le droit au recueillement. En tout cas, la rubrique des affaires classées ne concerne pas ce genre de massacre.

Dahmane Soudani

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire