À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Moyen-Orient. Le renseignement américain aux frontières de la Syrie

Selon le New York Times, édition du 21 juin dernier, la CIA aiderait à l’acheminement de moyens de guerre à l’opposition syrienne. Selon ce quotidien, un nombre restreint d’agents opèrent actuellement secrètement dans le sud de la Turquie pour aider les alliés a déterminer les opposants syriens positionnés le long de la frontière, susceptibles de recevoir les armes pour se battre contre le Gouvernement de Damas.

Les armes, dont des fusils automatiques, des lance-roquettes des munitions et des armes antichars, sont canalisées essentiellement à travers la frontière turque par le biais « d’un réseau obscure d’intermédiaires, y compris des Frères musulmans syriens ». La Turquie, l’Arabie Saoudite et le Qatar sont les argentiers de cette opération. Citant un officiel américain, le quotidien ajoute que les agents de la CIA sont présents, depuis quelques semaines dans le sud de la Turquie, également pour aider à récupérer des armes se trouvant entre les mains de combattants alliés à Al Qaeda.

L’administration Obama affirme ne pas fournir d’armes de guerre aux rebelles en concédant toutefois que les voisins de la Syrie souhaitent le faire et selon le même journal, le porte-parole de la Maison blanche n’a pas voulu commenter les opérations de renseignement visant à aider les rebelles syriens.

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :