Selon le New York Times, édition du 21 juin dernier, la CIA aiderait à l’acheminement de moyens de guerre à l’opposition syrienne. Selon ce quotidien, un nombre restreint d’agents opèrent actuellement secrètement dans le sud de la Turquie pour aider les alliés a déterminer les opposants syriens positionnés le long de la frontière, susceptibles de recevoir les armes pour se battre contre le Gouvernement de Damas.
Les armes, dont des fusils automatiques, des lance-roquettes des munitions et des armes antichars, sont canalisées essentiellement à travers la frontière turque par le biais « d’un réseau obscure d’intermédiaires, y compris des Frères musulmans syriens ». La Turquie, l’Arabie Saoudite et le Qatar sont les argentiers de cette opération. Citant un officiel américain, le quotidien ajoute que les agents de la CIA sont présents, depuis quelques semaines dans le sud de la Turquie, également pour aider à récupérer des armes se trouvant entre les mains de combattants alliés à Al Qaeda.
L’administration Obama affirme ne pas fournir d’armes de guerre aux rebelles en concédant toutefois que les voisins de la Syrie souhaitent le faire et selon le même journal, le porte-parole de la Maison blanche n’a pas voulu commenter les opérations de renseignement visant à aider les rebelles syriens.


Laisser un commentaire