À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Les États-Unis bloquent l’adhésion de la Palestine à l’ONU

Le véto américain (c. écran-DR)

Encore, cette main levée de Robert Wood, le représentant permanent des États-Unis, qui n’augure jamais rien de bon et qui, à chaque fois, plonge les Palestiniens, déjà impitoyablement martyrisés par l’armée Israélienne, dans un désarroi pour lequel il est vain de trouver un qualificatif approprié. Les prétexte de conditions à remplir et de la nécessité de réformes que doivent entreprendre les Palestiniens, évoquées par le représentant américain, semblent être trop légers au regard des enjeux existentiels pour le peuple palestinien.

Accablé par la position de Washington, Ryad Mansour, l’observateur permanent de l’État de Palestine a fini par craquer « Aujourd’hui, nous sommes venus au Conseil de sécurité comme pour un moment historique important, aux niveaux régional et international, afin que nous puissions sauver ce qui peut l’être. Nous vous plaçons devant la responsabilité historique d’établir les bases d’une paix juste et globale dans notre région », finit-il par lâcher.

Vassily Nebenzia, le représentant de la Russie relève que c’est le cinquième véto américain depuis le début de l’invasion israélienne de la bande de Gaza avant d’assener : Les États-Unis « ont une fois de plus démontré ce qu’ils pensent vraiment des Palestiniens (…). Pour Washington, ils ne méritent pas d’avoir leur propre Etat. Ils ne sont qu’un obstacle sur la voie menant à la réalisation des intérêts d’Israël».

De son côté, Fu Cong, le représentant chinois regrette que  « le rêve du peuple palestinien, vieux de plusieurs décennies, ait été anéanti à un moment où l’admission de la Palestine en tant que membre à part entière de l’ONU est plus urgente que jamais ».

Pour qu’un projet de résolution soit adopté, le Conseil doit avoir au moins neuf membres favorables et aucun de ses membres permanents – Chine, France, Russie, Royaume-Uni, États-Unis – n’utilise son droit de veto. Or, Sur un total de 15 membres permanents et élus 12 ont voté en faveur de l’adhésion de la Palestine, deux se sont abstenus et un membre permanent, les États-Unis, a voté contre.

Dahmane SOUDANI

Tags:, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire