Invitée à l’émission « Non Censuré(e) », animée par Piers Morgan, le présentateur de TalkTV, Roseanne Barr se lâche sur le traitement médiatique de la question ukrainienne.
« Je viens d’Ukraine. En Ukraine, il y a de grandes factions de nazis. Je ne sais pas si vous le savez, mais il y a un grand nombre de nazis en Ukraine », témoigne-t-elle dans la version de l’émission mise en ligne récemment (dont lien).
« Briser la programmation de contrôle mental«
Puis, désembuant le rétroviseur, elle relate : « Ils avaient, en fait, tué toute ma famille. Ils avaient fait défiler toute ma famille, mes grands-mères, mes arrière-grands-parents, dix frères et sœurs (en tout) dans la forêt et les ont enterrés vivants en Ukraine. Je ne comprends donc pas pourquoi tout le monde, c’est l’Ukraine. Tu le pourrais bien (toi aussi), je comprends et c’est aussi ça qui me terrifie. Les gens feraient mieux de se réveiller et de faire leurs propres recherches au lieu d’acheter ce qui passe à l’écran (…) J’essaie de les secouer. Vous avez p…tain ! des tas de raisons. J’essaie de les secouer et de briser leur programmation de contrôle mental. Je le fais pour Dieu ».
« Vous n’avez pas vu les croix gammées sur les bras des soldats ? »
Les grands-parents paternels de l’actrice, comédienne, écrivaine et productrice américaine (70 ans) sont originaires de l’empire russe (1866) dont faisaient partie l’Ukraine, les pays baltes et la Finlande. Ses grands-parents maternels sont originaires d’Autriche-Hongrie et de Lituanie.
Complètement insensible à la tragédie familiale relatée par Roseanne Barr, Piers Morgan bafouille : « Bien ! Voici le constat, ce que je dirais à ce sujet. Je ne suis pas d’accord avec vous sur beaucoup de choses que vous avez dites sur l’Ukraine, mais vous avez parfaitement droit à vos opinions. Je dirais par rapport à la suggestion qu’ils sont une bande de nazis.»
Il ne lui fallait pas plus pour s’attirer la foudre de l’actrice « Vous n’avez pas vu les croix gammées sur les bras des soldats, sur les prisonniers… ? », s’indigne-t-elle.
Une grille d’interprétation aveuglante
C’est à se demander pourquoi, en fonction de tel ou tel contexte les mêmes crimes ne produisent pas les mêmes effets. Tantôt ils sont révoltants, tantôt ils sont frappés des dénis les plus injurieux. Qu’à cela ne tienne !
Aveuglé par une grille d’interprétation informelle, mais coércitive, hégémonique et univoque, le présentateur de TalkTV semble avoir perdu de vue que Roseanne Barr est elle-même juive et revient à la charge avec des certitudes, pour le moins troublantes. « Zelensky lui-même est juif. Donc évidemment il n’est, de facto, pas un nazi », maugrée-t-il.
Je le sais, mais ce n’est pas un bon. Est-ce que tous les Juifs sont les mêmes, pour l’amour de Dieu ? (…). Ce n’est pas parce que les gars sont juifs qu’ils aiment les (autres) juifs ou qu’ils font quelque chose de bien pour les juifs. Je veux dire, et alors ! qui est-ce qui se soucie de ce que quelqu’un est ou n’est pas ! », tance Roseanne Barr avant de terminer cette première partie de l’entretien par un « Réveillez-vous les gens ! » truculent.
Des juifs à la tête de ghettos
Outre le fonctionnement aux œillères de bon nombre de journalistes, on ne peut qu’être dépité par leur niveau d’inculture. Ce présentateur ignore sans doute tout de l’appartenance communautaire de certains industriels nommés à la tête des ghettos en Pologne et dans d’autres pays de l’Est, des conseils juifs dits « Judenrats »… Parmi les noms liés à l’Holocauste, on peut également citer l’avocat Jakub Leikin (1906-1942) qui fut responsable adjoint du ghetto de Varsovie et Chaim Rumkowski (1877-1944) à Lodz.
L’appartenance à une communauté n’est donc pas une garantie de la défense des intérêts de celle-ci y compris les plus existentiels.
Dahmane SOUDANI



Laisser un commentaire