Le président russe annonce une opération militaire en Ukraine, pour défendre les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk dont il a déjà reconnu l’indépendance et en réaction à « la politique agressive de l’OTAN envers la Russie et dont l’Ukraine est l’outil ». Mais il s’est également adressé aux militaires ukrainiens pour leur demander de déposer immédiatement les armes et de rentrer chez eux. Ce qui porte à croire que les opérations s’étendront au-delà du Donbass
S’adressant peu avant 3h GMT aux citoyens et aux militaires russes, Vladimir Poutine assure que la Russie n’a pas l’intention de d’occuper l’Ukraine, mais de procéder à sa « démilitarisation » et sa « dénazification ».
S’adressant aux autres acteurs qui se sont invités dans la région, le président russe a averti qu’« ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues.»
Suite à l’allocution surprise du locataire du Kremlin, plusieurs explosions ont retenti dans plusieurs villes ukrainiennes. CNN signale des explosions près de Kiev et de Kharkov. L’Ukraine ferme son espace aérien et fait état de frappes de missiles sur les états-majors des forces armées, les aérodromes et les entrepôts de l’armée.
De son côté la Défense russe indique que l’armée ne frappe pas les villes ukrainiennes mais l’infrastructure militaire du pays.
Dans un message vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce avoir décréter la loi martiale sur l’ensemble du territoire.
Le président américain, Joe Biden a aussitôt annoncé qu’il suit de près l’évolution de la situation.
Il y a des tordus et des psychopathes qui vont essayer d’accuser les musulmans.