À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Covid-19. Plus 100 000 morts dans le monde

Tant du point de vue du nombre de cas déclarés que celui des décès, les États-Unis sont, à présent, le pays le plus affecté du monde par la Covid-19

Depuis le premier cas détecté, en Chine le 7 décembre 2019, ce soir, le nombre de vies humaines fauchées par la Covid-19, provoquée par le coronavirus 2, a dépassé le cap des 100 000 décès. À présent, le nombre de personnes foudroyées par la pandémie culmine à 102 658 morts, soit 5,9% des 1 697 212 cas déclarés, depuis le début de la crise sanitaire mondiale. Fort heureusement, pour l’heure au moins, le monde compte 376 106 guérisons dont les bénéficiaires sont définitivement -espérons-le- sortis du parcours de suivi hospitalier ; ce qui représente le pourcentage non négligeable de 22,16% du nombre total de cas déclarés, confirmés comme on dit.

Devenus, le nouvel épicentre de la pandémie, aujourd’hui vendredi, à 20h30, les États-Unis comptent 502 049 cas déclarés, presque le tiers des cas connus de par le monde. Les nouvelles ne sont pas bonnes du tout pour ce pays qui, par ailleurs, enregistre 2 037 décès, en une journée, à la même heure. Ce très lourd bilan a fait rebondir la courbe de l’ensemble des décès à 18 719 morts. C’est, à présent, le pays le plus affecté du monde, tant en nombre de patients qu’en terme de décès.

L’Espagne quant à elle, confirme l’efficacité de son parcours de soins. À 158 273 personnes affectées par la pandémie, ce pays est, de ce point de vue, le deuxième à être le plus touché après les États-Unis. Mais le nombre de guérisons réalisées par le système hospitalier espagnol est de 55 668 cas. En Italie, le fléchissement de la courbe des personnes nouvellement atteintes se confirme. 

La France et l’Angleterre durement affectées

Au niveau de ces deux pays, le nombre quotidien de décès reste élevé. Il est de 634 pour l’Espagne et de 570 pour l’Italie. Mais comparée aux bilans quotidiens des semaines précédentes, la décrue est assez tangible. 

À 124 869, la France est, à présent, le quatrième pays, le plus touché au monde après les USA, l’Espagne et l’Italie. L’Hexagone est endeuillé par 987 nouveaux décès ; ce qui se traduit par un nombre total de 13 197 morts. Ce pays a encore connu une nouvelle flambée quotidienne de cas déclarés de l’ordre de 7 120. Seuls les États-Unis et le Royaume-Uni ont été plus affectés durant ce vendredi.

Après les États-Unis et la France, le Royaume-Uni déplore, le même jour, le bilan quotidien des décès, le plus lourd. Il est de 980 morts en plus de 8 681 nouveaux malades. Dans ce pays, le nombre total de morts est désormais de 8 958 cas.  À ceci, il faudra ajouter la question énigmatique du très faible nombre de guérisons qui est de 344 rétablissements, soit 0,47% des 73 758 cas identifiés.

À l’inverse, pays le plus affecté du Maghreb, l’Algérie réalise 405 guérisons du 1 761 cas identifiés. Dans ce pays, le nombre de morts, depuis le début de la crise sanitaire, est de 256 cas. 

Pour ce qui le concerne, l’Iran, 4e pays pour le nombre de guérisons réalisées après la Chine, l’Espagne et l’Allemagne, confirme son évolution vers la sortie de la pandémie en dépit des stigmates d’un très lourds bilan humain de 4 232 décès. 

Dahmane SOUDANI

Tags:, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :