À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Coronavirus. Le monde fonce vers un million de cas et 50 000 décès

Lorsque je jette un coup d’œil, le matin sur les publications de mes amis sur les réseaux sociaux, je vois bien, que les frissons que donnaient les statistiques sur le nombre de personnes ayant contracté le virus responsable de la Covid-19, même dans ce qu’elles ont de plus terrifiant n’ont plus d’effet sur les gens. L’heure est, à présent, aux interrogations -une véritable lame de fond- et à l’espoir, avec toutefois une touche de distanciation de la réalité. Cela dit pour peu que cela n’altère les réflexes de protection collective et individuelle, peut-on le leur reprocher. C’est peut-être du bon sens. Car au fond, peut-on, vraiment, continuer à espérer en étant médusé par la menace et les risques. Et aujourd’hui, les réalités, toutes les réalités de notre quotidien sont hélas ! drapées de risques.

Reste que si l’on veut que la mise entre parenthèse du risque ne n’évolue pas vers le déni de réalité, il nous faut quand même des donnés quantifiables et celles-ci ne sont pas bonne. Tant s’en faut !

À 934 825 cas et 47 189 décès dans le monde, nous filons droit vers 1 million de personnes infectées et 50 000 morts. Et Mis à part la Chine et, à un degré moindre -pas encore certain-, l’Italie, les autres pays n’ont pas encore atteint le pic de la pandémie pour en amorcer une amélioration probable. Les États-Unis, l’Italie et l’Espagne ont tous les trois franchi la barre des 100 000 cas confirmé.

Sur ce point, à 4,782 nouveaux cas recensés en 24h, l’Italie confirme une tendance à la baisse. En revanche, à 8 195 cas, l’Espagne en compte presque le double.  À eux seuls, les États-Unis totalisent 214 639 cas, soit 23% du bilan mondial et 5 099 décès.

Rien qu’au cours des dernières 24h, les États-Unis ont déploré 1 046 décès. Aujourd’hui, mercredi, au moment où un Antonov An-124-100 Rouslan, des Forces aériennes russes, transportant des équipements médicaux, des masques de protection et des désinfectants, à destination des États-Unis, atterrissait l’aéroport JFK à New York The New York Times éditait en grande manchette « le stock fédéral de fournitures médicales d’urgence est presque vide » 

 En 24h, l’Espagne recense 923 décès. Viennent ensuite l’Italie 727, le Royaume-Uni 563, la France 509 et l’Allemagne 156. Aussi bien en termes de cas qu’en termes de décès, dans cette course macabre vers l’horreur, la France passe devant l’Iran.

Dans les pays du Maghreb, l’Algérie compte désormais 847 cas confirmés, 58 morts et 61 guérisons. Le Maroc recense 654 cas, 39 décès et 29 guérisons. La Tunisie Totalise 423 cas et 12 décès et 5 guérisons.

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :