
Les pays qui sont, actuellement, confrontés à une flambée de la maladie à coronavirus 2 ont enregistré leurs premiers cas entre le 20 et le 30 janvier 2020. En clair, le sommet de la pandémie est, en moyenne, atteint 70 jours après la confirmation des premiers cas.
Selon les dernières actualisations de l’OMS, la période d’incubation dure de 1 à 14 jours. En prenant une moyenne de 7 jours, le pic interviendrait donc après dix paliers d’infection. Pendant ce temps, les démultiplications de cas sont exponentielles, mais dans sa qui-totalité, la contagion reste silencieuse, souterraine. Cette période est à haut risque, car elle génère chez les populations des manifestations d’excès de confiance et un sentiment d’invulnérabilité qui les conduisent à prendre des risques aux conséquences, malheureusement, tragiques.
Bien évidemment, il y a l’incidence de plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte et qui peuvent retarder ou faire avancer les délais de quelques jours au plus, mais globalement, c’est la tendance observée.
Quid des pays du Maghreb ? L’Algérie a enregistré son premier cas le 24 février 2020 et le Maroc et la Tunisie le 1ermars ; grosso modo, la même semaine. Mais il ne s’agit là que des cas connus. Il y a des gens porteurs du virus qui ne seront jamais identifiés comme tels et qui, eux-mêmes, ne le sauront peut-être jamais.
Qu’à cela ne tienne ! Si le virus ne changeait pas de comportement, on pourrait donc raisonnablement supposer que dans les pays du Maghreb, le pic de la pandémie sera atteint entre le 25 avril et le 5 mai prochains. La non-observation des règles de précautions et l’insuffisance des structures d’accueil pourraient jouer le rôle d’éléments accélérateurs et amplificateurs.
Une semaine avant ou après, ce n’est pas le plus important. Ce qui compte aujourd’hui, c’est surtout de ne pas paniquer, d’observer toujours plus de précautions et de continuer à communiquer par tous les moyens qui sont à notre disposition.
D. S.
Les dernières infos sur la pandémie (depuis le début) -données actualisées-.
Algérie : 716 cas, 44 décès et 46 guérisons
Maroc : 602 cas, 36 décès et 24 guérisons
Tunisie : 362 cas, 10 décès et 03 guérisons
Totaux : 1 680 cas, 90 décès et 73 guérisons
Votre commentaire