
Relativement épargnée par la pandémie (253 cas confirmés), la Russie concentre ses efforts sur le séquençage complet du génome du virus SRAS-CoV-2, l’élaboration de vaccin et la fabrication de médicaments antiviraux. « L’analyse génétique rapide du virus SRAS-CoV-2 est extrêmement importante pour comprendre l’évolution du nouveau coronavirus et sa dynamique de propagation », explique Dmitri Lioznov, directeur par intérim de l’Institut de recherche sur la grippe, cité, aujourd’hui, par le portail RT. « Ces informations contribueront, selon le patron du centre russe dédié à la recherche sur les pathologies grippales, à la mise au point de vaccins et de médicaments antiviraux pour traiter les patients infectés par le coronavirus. »
Dans la foulée, le service presse de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor, annonce le lancement des premiers tests de prototypes de vaccins contre l’infection à Coronavirus 2, Covid-19, au Centre nationale de recherche en virologie et biotechnologie Vektor.
L’espoir des chercheurs russes est de mettre au point un vaccin dès le quatrième trimestre de l’année en cours.
Ces lueurs d’espoir n’autorisent néanmoins aucune négligence, ni baisse de vigilance. Sans dramatiser, il faut continuer à observer toujours plus de précautions. Nos vies et celles des autres en dépendent.
Votre commentaire