Dis-mois dans quelle direction se sont trompés les sondages et je te donnerais la position de l’establishment !
Selon un récent sondage NBC News, les primaires du Parti démocrate de Caroline du Sud, de samedi prochain, seraient remportées par l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, avec un taux de 27%. À 23%, Bernie Sanders, jusqu’à présent leader de ce caucus, pourrait être distancé de 4 points. Curieusement, jusqu’à présent, les sondages se sont systématiquement plantés à la baisse à propos du sénateur du Vermont et à la hausse pour Joe Biden. Mais de façon aussi systématique, ils ont, à chaque fois, été démentis par les urnes. Dernier exemple en date, les primaires du Nevada de samedi dernier. Bernie Sanders devait gagner cette étape des primaires en totalisant 25% des suffrages. À un pourcentage de 18%, Joe Biden devait être son poursuivant. Mais au final Bernie Sanders a gagné le premier tour avec un taux de 39,9%. Au deuxième tour, il a amélioré son score de près de 7 points. De son côté, Joe n’a glané que 16,5% des suffrages au premier tour, soit 1,5 point de moins que les prédictions des sondeurs.
Warren se trompe pour Sanders
Pour la caroline du Sud, les sondages sont d’autant plus irréalistes qu’Elizabeth Warren, la concurrente du sénateur du Vermont, sur l’aile gauche du parti, se fourvoie dans des contradictions qui frisent l’opportunisme primaire et qui déboussolent complètement ses supporters. Après avoir déclaré, il y peu de temps, qu’elle était « capitaliste jusqu’aux os », elle vient de renoncer à un principe qu’elle partageait, jusqu’à présent, avec Bernie Sanders : ne pas accepter l’argent des riches pour sa campagne des primaires. Désappointée, sa base, en particulier les jeunes électeurs, reporte désormais ses espoirs sur Bernie Sanders.
Dis-mois dans quelle direction se sont trompés les sondages et je te donnerais la position de l’establishment ! Au grand dam des sondeurs et de l’Establishment du parti, Bernie Sanders sortira sans doute victorieux de la bataille de Caroline du Sud ; ce qui lui donnera toutes ses chances pour le décisif Super Tuesday du 3 mars prochain.
Dahmane SOUDANI
Votre commentaire