Bloomberg KO debout, au premier round, sous les tirs croisés de Bernie Sanders et d’Elizabeth Warren.

À l’image d’un deus ex machina aux relents de Crésus Michael Bloomberg a débarqué, hier mercredi, sur l’arène des débateurs démocrates -et apparentés- candidats à la présidentielle de novembre prochain. Le milliardaire, ex-républicain et ancien maire de New York avait boudé les deux premiers caucus de l’Iowa et du New Hampshire, mais a pris part au neuvième débat de ce mercredi qui s’est déroulé au Nevada, aux côtés d’Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts, Amy Klobuchar, sénatrice du Minnesota, Bernie Sanders, sénateur du Vermont, Joe Biden, ancien vice-président de Barak Obama et Pete Butigieg, maire de la petite commune de South Bend dans l’Indiana. Ce dernier, plébiscité aux côtés de Bernie Sanders dans l’Iowa et le New Hampshire ne s’est maintenu à flot, lors du débat d’hier, qu’en pourfendant Amy Klobuchar et surtout Bernie Sanders. Par moment, il semblait même inconscient et très distant des enjeux futurs, lors du sprint final entre les candidats démocrate et républicain à la magistrature suprême du pays ; le deal tacite, lors des primaires, étant de ne pas user d’attaques qui pourraient être utilisées plus tard par le candidat de la partie adverse.
Parti sur les châpeaux de roues, le maire de South Bend a de quoi être inquiet, en effet. Les sondages pour le Nevada, la troisième étape du caucus, créditent Bernie Sanders, toujours en tête, de 25% des intentions de reports des voix. Le sénateur du Vermont est suivi par Joe Biden (18%) et Elizabeth Warren (13%). Pete Buttigieg dégringole à la cinquième place (10%) derrière Tom Steyer (11%).
Bloomberg groggy
Au niveau du pays, un autre sondage donne Bernie Sanders gagnant avec l’incroyable pourcentage de 48% des reports de voix. Michael Bloomberg qui avait snobé les deux premiers États est en deuxième position, crédité de 17% des intentions, suivi de Joe Biden (13%). Viennent ensuite Pete Buttigieg (8%), Elizabeth Warren (7%) et Amy Klobuchar (3%).

C’est dans ces projection que résident, peut-être, les raisons des attaques sans concession, de l’aile gauche du parti et Joe Biden, dirigées contre le milliardaire new yorkais. Elizabeth l’interpelle sèchement sur le dossier des harcèlements sexuels au sein de son groupe. Joe Biden lui fait la leçon sur le même sujet en lui rappelant que la transparence est de rigueur pour un candidat à la présidentielle. Bernie Sanders lui reproche ses décisions discriminatoires, visant les Afro-américains et les Sud-américains lorsqu’il était maire de New York. Autant dire que dès son premier round Michael Bloomberg a été laminé. Lui qui voulait surtout mener une campagne médiatique en est sorti complètement groggy.
Le sort du milliardaire New Yorkais sera scellé à l’issue le Super Tuesday prévu pour le 3 mars prochain. Ce jour-là, les militants de 15 États ainsi que les résidents démocrates à l’étranger se prononceront sur les candidats en encore en lice.
Dahmane SOUDANI
États concernés par le Super Tuesday : Alabama, Samoa américain, Arkansas, Californie, Colorado, Maine, Massachusetts, Minnesota, Caroline du Nord, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah, Vermont, Virginie
Votre commentaire