À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Syrie. Le monde au bord de la guerre

 

Une attaque contre la Syrie, qui semble être imminente pourrait rapidement dégénérer en un conflit mondial.

C’est pratiquement la guerre. Et d’aucun comme Nurettin Canikli, le ministre turc de la Défense estime déjà qu’en cas d’attaque américaine contre la Syrie, celle-ci entrainerait un confrontation qui « fera exploser la région toute entière ». Non Monsieur le ministre en cas d’attaque et de réaction de la Russie, il n’y aurait pas le feu qu’au Moyen-Orient. Tant s’en faut ! À moins de changer de planète, on ne sera en sécurité nulle part dans le monde.

Vladimir Poutine a promis qu’en cas d’attaque contre la Syrie, la Russie abattrait les missiles et s’attaquerait à leurs sites de lancement. À ce propos, La dernière attaque Israélienne contre la base aérienne syrienne T4, près de Homs, par des missiles dits intelligents semble être un test pour évaluer les capacités de la défense russe. À elle seule la défense syrienne a abattu 5 des 8 missiles tirés. Ça donne à réfléchir.

Ce matin Donald Trump a posté un tweet dans lequel il déclare, froidement : « La Russie promet d’abattre tous les missiles lancés contre la Syrie. Préparez-vous la Russie, parce qu’ils arriveront, bons et nouveaux et intelligents ! » ; des propos défiant toutes les règles et les coutumes de diplomatie.

Des signes précurseurs sérieux

 

Signe d’un regain de tension sérieux, la Syrie a mis ses moyens de défense anti-aérienne en alerte maximum et aurait mis ses avions de combat à l’abri d’une attaque. Par ailleurs, un autobus transportant des journalistes russes a été attaqué, également ce matin à la Ghouta orientale, près de Damas. On ne sait pas encore s’il y avait des blessés, mais ce geste semble être destiné à faire perdre à Moscou son sang froid.

Par ailleurs, ce matin, les rebelles houtis (Yémen) ont, de leur côté, tiré des missiles contre Ryad, la capitale saoudienne. L’un des projectiles aurait été intercepté, mais les correspondants de l’AFP et de Reuters signalent trois fortes explosions dans la capitale saoudienne. Objectivement, réel ou préfabriqué, cet incident prépare l’opinion arabe ou tout au moins une partie, au bombardement de la Syrie.

Au minimum, une attaque contre les forces syriennes renforcerait les terroristes et participe à la « resiphonisation » de ceux qui sont en train de prendre la fuite ou de rendre les armes. Au pire cette attaque pourrait conduire à une guerre incontrôlable entre les superpuissances.

À ce propos, l’excitation injustifiée du président Macron ne contribue pas à apaiser la situation. D’ailleurs tous ceux qui participent à ce jeu d’association de malfaiteurs devraient prendre garde à ne pas considérer que la Chine, la Corée du Nord, l’Inde, l’Iran et le Pakistan sont stupides et vont attendre sagement que leur tour vienne. Pour ce qui les concerne, les pyromanes de la région doivent se ressaisir pour éviter la perte inutile de vies humaines et une confrontation aux conséquences, à coup sûr, incontrôlables. La paix obéit à une tout autre logique.

Tags:, , , , , , , , , , , ,

un commentaire le “Syrie. Le monde au bord de la guerre”

  1. Guilleminot avril 14, 2018 à 8:02 #

    Ce qui est sûr c’est que du côté « occidental » il n’y a que les missiles qui sont susceptibles de posséder un peu d’intelligence. Du moins ceux conçus au siècle dernier car si l’on considère l’aventure du F35 de ce siècle, il paraît de plus en plus évidents que les concepteurs occidentaux et leurs dirigeants sont adeptes du carfentanil comme le sont leurs mercenaires du captagon.
    Que des mensonges aussi évidents que ceux servis par nos « dirigeants » soient seulement imaginés montre à quel niveau de dégradation se trouvent leur cerveau. Mais ils insistent et les martèlent sans honte.

    Ce qui manquait à notre information :
    http://lesakerfrancophone.fr/la-police-britannique-a-trouve-le-passeport-de-poutine-sur-les-lieux-dun-empoisonnement-a-salisbury

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :