Classé catégorie 4, Irma génère, déjà, des vents qui soufflent à 215 km/h.
Alors que le Texas et à un degré moindres la Louisiane n’ont pas fini de panser les plaies laissées par Harvey, Irma, un autre ouragan de catégorie 4, s’est formé à l’est des Caraïbes. Ouragan majeur, Irma est qualifié de « dangereux » par le très sérieux Centre national américain de suivi des ouragans (National Hurricane Center, HNC). Selon les prévisions actuelles Irma va frapper les Îles Vierges (parties britannique et américaine) d’ici quelques heures, Porto Rico, mercredi après midi, la République Dominicaine et Haïti, Jeudi et Cuba, vendredi matin avant d’atteindre la pointe sud de la Floride, samedi après-midi.

Irma se dirige, droit vers la Floride (photo écran NHC par Dahmane Soudani)
La situation semble se compliquer avec une autre perturbation qui s’est formée au milieu de l’Atlantique dans la traîne d’Irma et une seconde qui est apparue dans la partie sud du Golfe du Mexique.

Deux autres perturbations se forment autour de Irma (photo écran NHC par Dahmane Soudani)
En approchant la partie est des Caraïbes, Irma développe des vents soufflant à 215 km/h.
Lundi en fin d’après-midi, alors que l’ouragan était encore à près de 800 km de la Floride, le gouverneur Rick Scott, a décrété l’état d’urgence sur toute la péninsule.
Si les prévisions actuelles se confirmaient, il faudrait s’attendre à ce que le trafic aérien soit très perturbé à Cuba et en Floride et l’aéroport international de Miami pourrait être fermé dès vendredi soir.
Cela dit, il ne s’agit là que de prévisions et d’ici quelques heures, des évolutions d’itinéraire ou de catégories peuvent intervenir.
Dahmane Soudani
Votre commentaire