À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Une sénatrice empêchée de s’exprimer

Hier, mardi, lors d’une session du Congress, consacrée à la confirmation de la nomination de Jeff Session, sénateur de l’Alabama au poste de ministre de la Justice, Elizabeth Warren, la sénatrice du Massachussetts, généralement en pointe dans les combats pour le progrès et proche de Bernie Sanders, a été censurée et empêchée d’intervenir par les Républicains. À l’appuis de son opposition à cette nomination, la sénatrice lisait l’extrait d’un texte de Coretta Scott King, épouse de feu Martin Luther King et, comme lui militante pour les droits civiques, en clair l’égalité des droits.

Lors de son intervention, Bernie Sanders s’est insurgé contre ce ressemble bien à un déni de liberté d’expression. « Je vais voter contre Jeff Sessions pour devenir notre prochain procureur général, mais je suis encore plus alarmé par la décision du leader de la majorité, ici, au Sénat, de nier à l’un de nos principaux sénateurs le droit d’exprimer son opinion », assène le sénateur du Vermont.

Cet incident, provoqué par a majorité au sein du congrès, a fortement choqué les Américains qui y voient une menace contre la démocratie et des pétitions circulent, un peu partout, pour dénoncer cette « censure ». Si la démocratie est un équilibre fragile, la vigilance en est la prophylaxie.

Dahmane Soudani

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :