À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Présidentielle 2016. Forte participation

Affluence record à l’Election day aux USA ! À en juger par certains bureaux de vote locaux,

election-day-201-ds-5

Une affluence record (Photo Dahmane Soudani)

dans l’État du Connecticut, la participation aux élections de ce mardi 8 novembre où se jouent, en plus de la présidentielle, les élections locales (au niveau des États), nationales (Sénat et Chambre des représentants), pourrait être très élevée. « Avant l’ouverture des

election-day-201-ds-6

Les partisans de Trump ne désarment pas (photo Dahmane Soudani)

bureaux de vote à 6 heures du matin, il y avait déjà une file d’attente impressionnante », nous confie l’une des responsables du site des suffrages d’East Hampton dans le Connecticut. Cette version est confirmée par l’un des responsables démocrate de la même commune. « C’est la première fois que je vois ça, », indique-t-il non sans une pointe de une pointe de satisfaction, convaincu qu’une forte participation atténue l’effet de l’électorat inconditionnel ; ce qui est le fort des partis conservateurs. En clair, celui supportant Donald Trump.

La férocité d’une campagne

election-day-201-ds-3

Une campagne où tous les coups étaient permis (photo Dahmane Soudani)

« Vous vous rendez compte, il a fallu attendre la génération de ma grand-mère pour que les femmes acquièrent le droit de vote et aujourd’hui, je vais voter pour une femme à la magistrature suprême de ce pays » se réjouit une électrice. Comme pour lui faire écho, la main dans la main, un couple de personnes âgées arrive au bureau de vote et pour eux, il n’y a pas d’équivoque : « C’est Hillary ! ».

Un peu en retrait des bureaux de vote, à un carrefour, le long de la route 66 –Connecticut-, malgré un froid pinçant, une personne handicapée s’est installée, dans sa chaise roulante, au bord de la chaussée, arborant une pancarte à l’effigie de Donald Trump. « Notre pays est divisé », maugrée un supporter d’Hillary Clinton ». « Non, c’est la démocratie ! » lui répond son camarade du même parti.

election-day-201-ds-2

L’Église catholique appelle à voter pour Trump pour en finir avec l’avortement (Photo Dahmane Soudani)

Tout au cours de la matinée, la radio publique NPR a concocté un programme entièrement à charge envers Donald Trump, à l’exemple de cette correspondante basée en Europe qui soutient que la candidature du républicain inquiète l’Europe et les Européens ou ce chroniqueur qui dénonce « le populisme et la démagogie » de milliardaire américain sans contradicteur aucun.

De leur côté, se saisissant du prétexte de l’avortement, certaines églises catholiques, comme St Bridget à East Haddam (Connecticut) apportent un soutient discret mais réel au candidat républicain (notre photo).

L’Amérique n’a pas encore fini avec les effets d’une campagne électorale à la foi féroce et passionnelle et où tous les coups étaient permis. Malheureusement, les attaques personnelles avaient fait de l’ombre aux programmes des deux principaux candidats. À l’issue de ce combat de rue, les partisans des deux prétendants majeurs à la magistrature suprême retiennent leur souffle. Le monde s’inquiète.

Dahmane SOUDANI

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :