À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

La Chine se dote d’un lanceur pour aller vers la lune et l’espace lointain

La nouvelle fusée porteuse développe une poussée de 1 000 tonnes.

Ses moteurs peuvent produire une poussée de 1 000 tonnes au lancement, son diamètre est 5 mètres au lieu de 3,5 mètres précédemment, sa charge utile est de 25 tonnes en orbite terrestre et de 14 tonnes en orbite géostationnaire, au lieu des anciens carburants hautement polluants, elle utilise un combustible associant, l’oxygène et l’hydrogène liquides et le kérosène/LOX. Elle, c’est la nouvelle fusée porteuse chinoise Longue Marche V (LMV). Elle est plus puissante et plus fiable que celles utilisées jusqu’à présent par l’Empire du Milieu. Comparée aux autres lanceurs, ses chances de succès sont multipliées par 2,5. Sa mise au point a demandé plus de 16 ans aux chercheurs de l’Académie des technologies des véhicules de lancement de Chine, relevant de China Aerospace Science and Technology et exigé quelque 7 000 tests.

Elle emmènera Chang’e-5 vers la lune

Réalisées à Tanjin, dans le nord de la Chine, les parties de cette nouvelle fusée ont pris, le 26 août dernier, le chemin de la base de lancement de Wenchang, dans la province de Hainan (sud du pays).

Parmi les premières missions de LMV, on retiendra le lancement en 2017 de la sonde lunaire Chang’e-5 et dans une deuxième étape, les modules de la station spatiale chinoise et des sondes vers Mars. Au préalable, une autre mission sera effectuée par LMV avant la fin de l’année, mais sa nature n’a pas été précisée par les autorités du pays.

La base de lancement de Wenchang est la quatrième dont Pékin s’était dotée. Elle est opérationnelle depuis fin 2014. Plus proche de l’équateur, le site de Wenchang garantit, aux engins lancés depuis ses rampes, une longévité plus importante ; leur trajet pour être mis en orbite étant plus court. À une telle latitude, les lanceurs consomment également moins de carburants.

Tags:, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :