À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Primaire USA. Virginie occidentale. Sanders et Trump en tête

Donald Trump s’impose également dans le Nebraska

Seules 38% des votes sont exploités et le démocrate et socialiste Bernie Sanders et le républicain Donald Trump sont assurés de la victoire dans les primaires qui se sont déroulées aujourd’hui, en Virginie occidentale.

À l’heure où nous mettions sous presse, le sénateur du Vermont était crédité de 50,2% des suffrages contre 39,1% pour sa rivale Hillary Clinton. Du coup, affolée ou par opportunisme, l’ancienne secrétaire d’État a fait un pas en direction des propositions de Bernie Sanders en matière de couverture médicale.Mais le compte n’y est toujours pas. Alors que Bernie Sanders réclame une assurance santé pour tous, l’ex-première dame en veut une pour le plus grand nombre.

Dans une semaine, les électeurs du Kentucky et de l’Oregon nous diront si la manoeuvre de  madame Clinton est payante ou pas.

L’ascension phénoménale de Bernie Sanders

En attendant, le vice-président Joe Biden s’exerce à la prophétie électorale en confiant, aujourd’hui à Abc News que Hillary Clinton allait gagner et les primaires et la présidentielle. Mais l’évolution des intentions de vote nous dit exactement le contraire.

Partie le 31 mai 2015 de 63,6% des intentions de vote, l’ancienne secrétaire d’État n’était, au 11 avril 2016, qu’à 46,8% des projections, soit une chute libre de 16,8 points en moins d’un an. Pour ce qui le concerne, à la même date, Bernie Sanders a démarré avec un modeste 8,8% des intentions de vote pour culminer au 11 avril 2016 à 45,8%, soit un bond phénoménal de 37 points.

L’effet anti-establishment

Côté républicain, Donald Trump culmine à 75%. Des chahuteurs ont tout de même voté pour des candidats qui ont déjà déclaré forfait, comme Ted Cruz, John Kasich, Ben Carson, Marco Rubio ou encore Jeb Bush, mais rien n’y fait. Le magnat new-yorkais de l’immobilier caracole en tête avec aisance.

Le sulfureux candidat s’offre également 60,4% des suffrages dans le Nebraska où les primaires ne concernent que les républicains.

Même s’ils appartiennent à des camps diamétralement opposés, Bernie Sanders et Donald Trump matérialisent une ligne anti-establishment clairement affirmée. Selon les résultats d’un récent sondage réalisé par CBS News et mis en ligne aujourd’hui, 44% des électeurs de Bernie Sanders en Virginie occidentale voteraient pour Donald Trump contre Hillary Clinton. Plus que des clivages idéologiques, ces primaires expriment plutôt une fronde anti-establishment. Les survivants seraient peut-être celles et ceux qui s’en démarquent le plus.

Dahmane SOUDANI

Résultats définitifs des suffrages du mardi 10 mai 2016

Virginie occidentale

Démocrates.

Bernie Sanders : 51,4% et 16 délégués, totalisant ainsi 1 430 délégués. Il lui faudra encore 953 autres pour franchir la barre de 2 383 délégués et gagner les primaires

Hillary Clinton : 36% et 11 délégués, totalisant ainsi 1 716 délégués. Il lui faudra encore 667 autres pour franchir la barre de 2 383 délégués et gagner les primaires

Républicains.

Donald J. Trump : 77% et 31 délégués

Nebraska

Républicains

Donald J. Trump : 61,4% et 36 délégués

Les résultats obtenus par Donald J. Trump, en Virginie occidentale et dans le Nebraska, lui permettent de se rallier 67 nouveaux délégués totalisant ainsi 1087 délégués. Il lui faudra encore 150 autres pour franchir la barre de 1 237 délégués et gagner les primaires.

Démocrates (pour rappel)

Bernie Sanders avait gagné le Nebraska le 5 mars dernier par 57,1% des suffrages exprimés pour 42,9% pour son adversaire Madame Hillary Clinton.

 

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :