À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Les Vénézuéliens élisent leurs députés

N’en déplaise à ses détracteurs, le Venezuela est le seul pays au monde qui rend publics les résultats des élections le soir-même du suffrage.

 

À l’issue d’une rude campagne électorale entre la droite et le camp bolivarien, près de 19,5 millions de vénézuéliens seront appelés aux urnes, demain, dimanche, pour les élections législatives.

Selon le portail Venezuela infos, « Encouragée par la victoire du néo-libéral Macri, en Argentine et les manœuvres de la droite brésilienne pour destituer Dilma Roussef », durant cette campagne, comme c’est le cas, d’ailleurs depuis deux ans, la droite vénézuélienne domine l’espace médiatique privé et fait montre d’importantes ressources économiques. De son côté, le camp bolivarien, « qui a remporté jusqu’ici la plupart des batailles électorales » a mené une intense campagne de terrain.

Ce scrutin est supervisé par 40 experts originaires des 12 pays latino-américains membres l’UNASUR, placés sous la houlette de Leonel Fernandez, ancien président dominicain.

Mais certains milieux qui se sont autoproclamés superviseurs de droit divin tentent déjà de jeter le discrédit sur un suffrage qui n’a même pas encore commencé. L’occasion pour Venezuela infos de rappeler : « Le Venezuela est le seul pays du monde qui donne les résultats officiels le soir-même du scrutin, grâce au vote électronique, lorsque le nombre de votes comptabilisés est suffisant pour donner des tendances irréversibles. C’est aussi un des rares pays qui accepte des missions internationales d’observation ».

Pour l’organisation de ces législatives, dans quelque heures, 40 601 bureaux de vote ouvriront leurs portes aux électeurs qui devront élire 197 parlementaires pour une durée de 5 ans.

 

Tags:, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :