À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Syrie. La Russie s’engage militairement

À la demande expresse du gouvernement syrien, la Chambre haute du Parlement russe autorise le président Vladimir Poutine a engager les forces aériennes du pays en Syrie. Le Kremlin rappelle, à ce sujet que la seule voie légale d’intervenir dans un autre pays se fait à la demande des autorités de ce pays ou sur la base d’une résolution du Conseil de sécurité. Les frappes aériennes russes vont se faire en coordination avec l’Armée arabe de Syrie. Lors de ses multiples interventions à New York, le président Poutine a indiqué que l’armée syrienne est la seule force qui lutte réellement contre le terrorisme. La décision russe a été précédée de la mise en place à Bagdad, il a quelques jours, d’un centre de renseignement associant la Russie, l’Iran, l’Irak et la Syrie.

De son côté, l’agence syrienne Sana indique que « La présidence de la République a affirmé que l’envoi de forces aériennes russes en Syrie intervient à la demande de l’État syrien, via un message envoyé par le président Bachar al-Assad à son homologue Vladimir Poutine l’invitant à envoyer des forces aériennes, dans le cadre de l’initiative du président Poutine pour lutter contre le terrorisme ». « La présidence de la République a affirmé que les relations entre les deux pays sont gouvernées par les chartes internationales ainsi que par les accords qui réalisent les intérêts des deux peuples et garantissant la sécurité et la souveraineté des deux pays », ajoute l’agence d’information syrienne.

Au même moment, par la voix de Serguei Lavrov, la Russie qui préside, aujourd’hui une réunion du Conseil de sécurité consacré à la menace terroriste au Proche-Orient et en Afrique di Nord, a déclaré que « La carte du Moyen-Orient est fortement bouleversée par la situation actuelle ».

Dernière minute. Les bombardements russes ont commencé. « Conformément à la décision du commandant en chef des forces armées Vladimir Poutine, nos avions ont mené une opération aérienne et réalisé des frappes de précision sur des cibles au sol des terroristes du groupe État islamique (EI) en Syrie », a déclaré le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère de la Défense, cité par des  agences de presse.

Tags:, , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :