L’incident s’est produit, hier jeudi, à une quarantaine de km au sud de Fort McMurray, la petite cité située au nord-est de l’Alberta, à la jonction des rivières Athabasca River et Clearwater River. Il agit d’une rupture survenue sur un pipeline du groupe pétrolier anciennement canadien Nexen, propriété, depuis 2012, de l’énergéticien chinois CNOOC (3 200 salariés pour un chiffre d’affaires 2011 de 6,169 milliards de dollars) reliant un puits d’exploitation à une usine de traitement.
Quelque 5 millions de litres d’hydrocarbures ont ainsi été déversées sur un périmètre de 16 000 m2, mais selon l’Agence de réglementation de l’énergie de l’Alberta, citée par Radio Canada, aucune source d’eau n’a été contaminée et la fuite ne menace ni la santé publique, ni l’environnement.
Selon la même radio, au cours de ces dernières années, entre 200 et 300 déversements d’hydrocarbures liquides ont été constatés en Alberta, « Mais les volumes sont la plupart du temps bien moins importants que ces 5 millions litres, l’équivalent d’une centaine de piscines hors terre. »
Votre commentaire