En Caroline du Sud (USA) le drapeau des confédérés a été retiré aujourd’hui des abords du siège de cet État, l’un des plus fervents acteurs de la guerre de Sécession (1861-1865) sur fond de racisme, visant à s’opposer à l’abolition de l’esclavage. L’esclavage et le racisme ont un ancrage très profond en Caroline du Sud. Selon beaucoup d’historiens, 40 à 60% des Africains soumis au régime de l’esclavage aux Etats-Unis ont été débarqués sur les côtes de cet État.
Le drapeau des Confédérés a été planté devant le siège de cet État, il y a 50 ans, sous le prétexte fallacieux de l’héritage local. Au-delà de l’atteinte à l’intégrité du pays, la levée de cet emblème a une connotation, sans conteste, raciste et esclavagiste. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’il a été érigé dans les années 1960 pendant les conquêtes en matière de droits civiques d’émancipation des Afro-Américains.
La mort des fidèles de l’église méthodiste africaine de Charleston, tombés à la mi-juin dernier, sous les balles de Dylann Roof, n’aura pas été vaine.
Votre commentaire