Le président Barack Obama a appelé, ce jeudi le Premier ministre israélien pour le féliciter pour sa réélection, mais aussi pour lui signifier une sévère mise au point. Le locataire de la Maison-Blanche a clairement expliqué à son interlocuteur que les Etats-Unis allaient revoir leur politique sur les relations américano-israéliennes, mais aussi « réévaluer » leur diplomatie au Moyen-Orient.
Officiellement, cette volte-face de Washington aurait pour motif l’opposition du Premier ministre israélien à une solution à deux états, affichée durant la campagne qu’il a menée lors des dernières législatives. En particulier, les Etats-Unis pourraient renoncer à leur traditionnelle politique « de blindage » contre les pressions internationales exercées sur Israël aux Nations Unies.
Lors de son appel téléphonique, Barack Obama a retoqué la ligne affichée par le dirigeant israélien en précisant que les Etats-Unis tiennent à une solution à deux États.
Ernest Josh, porte-parole de la Maison-Blanche a été jusqu’à soutenir que l’administration Obama surveille de très près la coalition de compte mettre en place le Premier ministre israélien et que des « conséquences » sont à prévoir.
Votre commentaire