À la fermeture des bureaux, le taux de participation a atteint 61,8%
Les Tunisiens votent, ce dimanche, pour élire un nouveau parlement. Ennahda, le parti confessionnel de Rachid Ghanouchi et la formation laïque Nidaa Tounès -Appel de la Tunisie- de Béji Caïd Essabsi, un vieux routier de la politique, sont donnés favoris dans cette course pour les 217 sièges que compte l’assemblée nationale tunisienne.
Signe d’une nouvelle époque alors que les législatives d’octobre 2011, étaient dominées par le thème de l’Islam, celles 2014 ont mis en avant en avant des questions plus terre à terre, comme l’économie, l’emploi, la santé, la croissance, les droits de l’Homme, la démocratie et surtout la stabilité, la sécurité et la lutte contre l’islamisme radicale.
Bien des musulmans sincères de Tunisie se sont rendus compte que l’extrémisme souvent instrumentalisé de l’extérieur, par de grandes puissances comme tremplin d’instauration de régimes dociles, est le pire ennemi de leur religion et de leur pays.
Selon la presse tunisienne, à 12h, le taux de participation avait franchi la barre des 30%. À la fermeture des bureau, le taux de participation a atteint 61,8% en Tunisie. À 29%, la participation des ressortissants tunisiens à l’étranger a été plus modeste.
Barack Obama, le président américain a tenu à féliciter le peuple tunisien pour « l’élection démocratique d’un nouveau parlement, une étape importante dans la transition politique historique en Tunisie »
Votre commentaire