À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Rapid Trident. Des troupes terrestres occidentales en Ukraine

« Rapid Trident 2014 », c’est le nom de l’exercice militaire regroupant une quinzaine de pays, essentiellement occidentaux et qui devra se dérouler du 15 au 26 septembre prochains, à une soixantaine de kilomètres de la ville de Lviv, capitale de la province éponyme, au nord-ouest de l’Ukraine. On croit savoir que près de 1 300 militaires de l’Azerbaïdjan, Bulgarie, Canada, Géorgie, Allemagne, Grande-Bretagne, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Norvège, Pologne, Roumanie, Espagne, Etats-Unis et bien évidemment de l’Ukraine, en plus d’une représentation de l’OTAN, vont participer à cet exercice.

Selon plusieurs sources, cette opération vise essentiellement à soutenir le programme de Kiev destiné à réaliser l’interopérabilité de ses forces terrestres avec l’OTAN ; un projet qui n’est pas du goût de Moscou qui, à plusieurs reprises, à demandé son voisin de rester neutre. « Rapid Trident est un exercice annuel, et a été planifié bien avant la situation actuelle en Ukraine », tient néanmoins à préciser le commandement des forces armées américaines en Europe dans un communiqué daté du 3 septembre dernier.

On retiendra que l’Arménie, le Danemark, la Serbie, la Suède et la Turquie qui ont pris part au Rapid Trident 2013, ne se sont pas joints à l’édition 2014. En revanche la Lettonie, la Lituanie et l’Espagne, absents de l’exercice 2013, marquent leur présence en 2014.

Tags:, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :