Le président Abdelaziz Bouteflika a prêté serment, ce lundi, au palais des Nations à Alger. La cérémonie s’était déroulée en présence des plus hauts responsables de l’État. Dans la foulée de cette quatrième investiture, le président algérien a reconduit Abdelmalek Sellal au poste de Premier ministre.
Consolidation de la concorde nationale, révision constitutionnelle ; une révision qui, selon un discours écrit distribué à la presse, vise le « renforcement de la séparation des pouvoirs, à conforter l’indépendance de la justice et le rôle du Parlement, à l’affirmation du rôle et de la place de l’opposition et à garantir davantage les droits et libertés des citoyens ». La bureaucratie semble être dans le collimateur du palais d’El Mouradia avec pour corollaire un meilleur équilibre régionale et un pouvoir plus décentralisé avec une plus grande implication du tissu associatif.
Sur le plan économique, ce quatrième mandat serait celui « d’une économie diversifiée, de plus en plus forte, complémentaire à notre potentiel en hydrocarbures »
Votre commentaire