À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Ukraine. L’est du pays prend ses distances

Rien ne va plus en Ukraine. L’est du pays russophone, semble échapper totalement aux autorités centrales provisoires de Kiev. Après les manifestations du week-end dernier qui se sont soldées par la prise de contrôle des sites administratifs des villes de Donetsk et de Kharkov et des bâtiments des services de sécurité ukrainiens à Lougansk, les députés du conseil de la région de Donetsk ont proclamé, ce lundi, la « République populaire de Donetsk » et décident d’organiser un référendum de rattachement à la Russie, au plus tard, le 11 mai prochain.

Les manifestants refusent de reconnaître les gouverneurs, nommés par les nouvelles autorités provisoires de Kiev, après le renversement du président élu, Viktor Ianoukovitch.

Kiev menace « d’une riposte ferme ». Aujourd’hui, Kharkov a connu affrontements entre pro-russes et partisans du Maïdan. Du coup, à Donetsk, des voix s’élèvent pour demander la protection de la Russie.

Ce lundi également, Ioulia Timochenko ex-Premier ministre et candidate du parti Batkivchtchina à la prochaine présidentielle ukrainienne est arrivée à Donetsk et devra prendre contact avec les différents protagonistes. Mais via son service presse, il déjà pris position en qualifiant les événements du week-end dernier « d’occupation par des séparatistes ». Par ailleurs l’ancienne Premier ministre accuse Moscou d’être derrière ces évènements. Ioulia Timochenko devra également se rendre Lougansk.

L’agglomération de Donetsk, capitale du Donbass, compte près de 1,9 million d’habitants. Elle est la première ville industrielle d’Ukraine et sa capitale économique. Son rattachement à la Russie, affaiblirait considérablement Kiev, rendant son adhésion à l’UE sans intérêt et permettrait à Moscou d’avoir un contrôle sans partage sur la mer D’Azov, porte de sortie vers la mer Noire.

La suite du processus permettra de savoir si les sanctions de l’Occident contre la Russie ont eu un quelconque effet ou si, au contraire elle ont permis à Moscou d’avoir les coudées franches.

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :