À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Vol MH370. Le patron des opérations de recherche confirme la détection de signaux

Angus Houston, le coordinateur, depuis la ville australienne de Perth, des opérations multinationales de recherche du vol MH370 de la Malaysia Airlines, a confirmé, ce dimanche, la détection de signaux d’impulsion détectés par deux navires, le chinois Xainxun 01 et l’australien Ocean Shield. Mais, il reste quand même deux problèmes à résoudre et non des moindres. Primo, selon les informations rendues publiques, il n’y a pas de débris, dans les endroits où ces signaux ont été relevés. Secundo, les deux points de détections se situent à environ 300 milles (555,6 km) l’un de l’autre.

Angus Houston a donc appelé à la prudence. Depuis le Japon où il effectue une visite officielle, le Premier ministre australien lui emboite le pas incitant à ne pas « tirer de conclusions hâtives ». Quant au ministre de la Défense, David Johnston, il penche plutôt vers une fausse piste. Malgré ces appels à la prudence. On sent tout de même que les trois responsables australiens restent optimistes.

Il y a enfin un dernier écueil, la profondeur de l’océan à l’endroit où se déroulent les opérations de recherche. Elle avoisine les 4 500 mètres.

Rappelons, qu’hier, samedi, dans le sud de l’océan Indien, dans une zone située à 25 degrés sud et 101 degré est, le navire chinois Xainxun 01 avait détecté, pendant 90 secondes, un signal d’impulsion d’une fréquence de 37,5 KHz/seconde. Ce niveau d’émission correspond à la fréquence des radiobalises des boites noires.

Va-t-on vers la découverte d’une boite noire sans trace physique de l’appareil, sans débris ? Si tel était le cas, pour le moins inédit, quelles seraient les nouvelles pistes à explorer ?

Dahmane Soudani

Tags:, , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :