Vladimir Poutine salue la victoire du peuple égyptien
La nouvelle constitution égyptienne a été approuvée par les électeurs à un taux des suffrages exprimés qui varie entre 98 et 100%, selon le quotidien Al Ahram, 90% selon Transparency Internantional. Ce n’est pour autant pas un plébiscite. Seul 35 à 40% des électeurs ont participé à ce référendum qui s’est déroulé les 14 et 15 janvier courant. Mais le nouveau pouvoir égyptien a fait mieux que les Frères musulmans dont la constitution avait été adoptée avec un taux de participation, peu enviable, de 32%.
Pour le quotidien Al Ahram, « au-delà de la constitution, les Égyptien ont voté pour la construction contre la destruction ». Chiffres à l’appui, ce même quotidien vient de publier les dernière tendance du dépouillement montrant que « 20 millions d’égyptiens ont approuvé la constitution de 2014 contre 10 millions pour la
constitution des Frères (NDLR, Frères musulmans) ». Et Al Ahram d’indiquer que « Vladimir Poutine a été le premier président qui a avoir adressé ses félicitations au peuple égyptien ».
Le résultat de ce référendum marque un tournant majeur dans l’histoire contemporaine du Monde arabe. Il met fin à la stratégie qui consiste à vendre une sorte de démocratie de vitrine, portée par des révolutions à remonter le temps et prouve, encore une fois, s’il en est besoin, qu’il ne peut pas y avoir de démocratie sans institutions solides et sérieuses.




Laisser un commentaire