À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Référendum. L’Égypte moderne sort victorieuse.

Vladimir Poutine salue la victoire du peuple égyptien

Chiffres à l'appui, Al Ahram publie les résultats (photo Dahmane Soudani)

Chiffres à l’appui, Al Ahram publie les résultats (photo Dahmane Soudani)

 La nouvelle constitution égyptienne a été approuvée par les électeurs à un taux des suffrages exprimés qui varie entre 98 et 100%, selon le quotidien Al Ahram, 90% selon Transparency Internantional. Ce n’est pour autant pas un plébiscite. Seul 35 à 40% des électeurs ont participé à ce référendum qui s’est déroulé les 14 et 15 janvier courant. Mais le nouveau pouvoir égyptien a fait mieux que les  Frères musulmans dont la constitution avait été adoptée avec un taux de participation, peu enviable, de 32%.

Pour le quotidien Al Ahram, « au-delà de la constitution, les Égyptien ont voté pour la construction contre la destruction ». Chiffres à l’appui, ce même quotidien vient de publier les dernière tendance du dépouillement montrant que « 20 millions d’égyptiens ont approuvé la constitution de 2014 contre 10 millions pour la

Poutine salue la victoire du peuple égyptien (photo écran Dahmane Soudani)

Poutine salue la victoire du peuple égyptien (photo écran Dahmane Soudani)

constitution des Frères (NDLR, Frères musulmans) ». Et Al Ahram d’indiquer que « Vladimir Poutine a été le premier président qui a avoir adressé ses félicitations au peuple égyptien ».

Le résultat de ce référendum  marque un tournant majeur dans l’histoire contemporaine du Monde arabe. Il met fin à la stratégie qui consiste à vendre une sorte de démocratie de vitrine, portée par des révolutions à remonter le temps et prouve, encore une fois, s’il en est besoin, qu’il ne peut pas y avoir de démocratie sans institutions solides et sérieuses.

Tags:, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire