À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Le télescopage de deux trains de marchandise provoque un gigantesque incendie

L’incident est survenu, ce lundi après-midi près de la localité de Casselton dans le Dakota du Nord (nord des Etats-Unis). Il a impliqué un train de la compagnie BNSF Railway transportant du pétrole brut et un train céréalier.

Selon les premiers éléments d’information, c’est le déraillement, pour des raisons encore inexpliquées, du train de la BNSF qui est à l’origine de cette terrible collision. Le choc entre les deux convois a provoqué, selon plusieurs témoins, au moins, cinq déflagrations suivies d’une gigantesque boule de feu. Environ, une dizaine de wagons-citernes ont été complètement détruits par les flammes, laissant échapper une immense et épaisse fumée noire. Dans une déclaration à la presse, le shérif du comté a indiqué, vers 16h40 que les soldats du feu étaient toujours aux prises avec les flammes.

Depuis la mise en exploitation des réserves d’hydrocarbures de schiste, le Nord Dakota est devenu l’une des plaques tournantes de brut aux USA. Depuis l’été 2008, on assiste à une montée en flèche de la production de brut qui, en octobre dernier, a culminé à 950 000 barils/jour.

Reste que l’adaptation des moyens de transport, aux nouvelles exigences, laisse à désirer. Les wagons-citernes ne sont plus aux normes. Un manquement, à plusieurs reprises pointé du doigt par l’Association américaine des chemins de fer (AAR). Le 14 novembre dernier, son président Edward R. Hamberger a appelé à une mise aux normes urgente des wagons-citernes

Cet incident n’est pas sans rappeler l’emballement intempestif, puis le déraillement, en juillet denier,  d’un train de transport de brut au centre de la ville québécoise Lac- Mégantic ; un drame qui a fait 47 morts. Le parallèle est d’autant plus évident que le pétrole qu’il transportait provenait également du Nord Dakota.

En novembre dernier, une douzaine d’autres wagons-citernes ont déraillés dans une zone rurale de l’État de l’Alabama (sud-est des Etats-Unis). Les sapeurs pompiers avaient alors mis plusieurs jours pour venir à bout des flammes.

Tags:, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :