À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA-Maroc. Mohamed VI en visite officielle à Washington

Mohamed VI, le roi du Maroc, effectuera « une visite de travail » aux Etats-Unis, le 22 novembre prochain. À cette occasion, le souverain marocain aura des entretiens avec le président Barack Obama. En dépit des relations relativement stables entre les deux pays, cette visite intervient à un moment où des ONG américaines pointent les atteintes aux droits de l’Homme au Sahara occidental.

De son côté, dans son dernier rapport (2013) sur la Stratégie de contrôle international des narcotiques (INCSR) le Département d’État indique que « le Maroc demeure en tête des pays producteurs de cannabis, devancé, seulement par l’Afghanistan ». Le rapport concède que « le gouvernement marocain a travaillé à réduire la production de cannabis, au cours des dernières années », mais relève que « dans les régions traditionnelles du nord du Maroc » sa production « a un impact économique important sur la population locale, en particulier, compte tenu des conditions généralement précaires des zones où le cannabis est cultivé » Et l’INCSR de poursuivre : « L’ONUDC (NDLR. Office des Nations unies contre la drogue et le crime) estime que la récolte de cannabis fournit des revenus pour 800.000 personnes et représente 3,1% du PIB agricole du Maroc. La corruption de la police et le non-respect tacite de la loi demeurent un problème au Maroc ».

À ces deux facteurs déjà pesants, la récente escalade verbale entre le Maroc et l’Algérie, accompagnée d’un sérieux dérapage à l’endroit d’une représentation diplomatique algérienne, dans une région où les Etats-Unis tiennent à la stabilité, n’est pas de nature à placer le déplacement du souverain chérifien sous les meilleurs auspices. Contrairement à l’enthousiasme exprimé par Rabat, à propos de cette visite, dans ces conditions, il n’est pas exclu que Washington manifeste quelques exigences.

Tags:, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :