À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Économie. Coup d’accélérateur de la croissance américaine

L’expansion économique américaine s’est emballée au troisième trimestre de l’année en cours. En taux annualisé, le produit intérieur brut a progressé de 2,8% alors que les analystes s’attendaient à un ratio, à peine de 2%. Consommation +1,5%, investissement +9,5% et exportations +4,5%, touts les voyants de la croissance américaine étaient au vert, malgré les coups de vis budgétaires successifs du début d’année. Du coup le billet vert s’est affermi par rapport au yen et à l’euro.

Cela dit, l’indice de consommation est le plus faible enregistré depuis 2 ans ; ce qui laisse planer une faiblesse sous-jacente de la tendance constatée au troisième trimestre. Une autre menace pèse sur le bilan annuel économique américain, principalement sur le quatrième trimestre : la fermeture des services fédéraux américains durant 16 jours au cours le mois d’octobre dernier. Les différentes embûches budgétaires et le court-termisme qu’elles imposent en matière de dépenses budgétaires –donc de commandes de biens et de services- sont de nature à perturber l’investissement et à freiner la consommation et donc brider la création d’emploi. En revanche, plus onéreuses, les commandes à court terme permettent à certains fournisseurs et prestataires de service de se faire leur beurre.

Sans la guérilla institutionnelle menée systématiquement par l’opposition des républicains contre les différents programmes de Barack Obama, la croissance américaine aurait, sans doute, été plus forte et plus solide.

Tags:, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :