À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Industrie pharmaceutique. Sanofi renforce sa présence en Algérie

Le groupe français va réaliser un investissement de 70 millions d’euros

 

Le groupe pharmaceutique français Sanofi (110 000 salariés dans le monde pour un chiffre d’affaires 2012 de 34,947 milliards d’euros) annonce la réalisation d’un nouveau site industriel en Algérie. C’est le pôle pharmaceutique et biotechnologique de Sidi Abdallah, près de Bel Abbes, au nord-ouest de l’Algérie qui a été retenu pour accueillir cette unité. Ce projet représente un investissement de 70 millions d’euros et devra se solder par la création de 133 emplois.

En Algérie, Sanofis dispose déjà de deux unités implantées à Oued Smar et Aïn Bénian dans la banlieue algéroise.

La multinationale française est représentée dans 100 pays de par le monde dont les trois pays du Maghreb, mais seule une quarantaine d’entre eux accueillent des sites industriels au nombre de 112 usines.

Sanofi réalise 32% de son chiffre d’affaires dans les marchés émergeants, 31% aux Etats-Unis, 24% en Europe de l’ouest et 13% dans les autres régions du monde. Comparé à 2010, cet indicateur de croissance a augmenté de 7,9% en 2012. En revanche, sur la même période le résultat net et le bénéfice par action ont respectivement dévissé 11,24% et de 12,18%.

Perspectives stables

Le ratio d’endettement est passé, quant à lui, de 3 à 13,4%, mais par rapport à 2011, il a malgré tout, baissé de 5,9 points soit de 3,14 milliards d’euros. Cela dit selon les agences de notation Moody’s et Standard and Poor’s les perspectives du groupe restent stables.

Enfin, au titre des faits divers managériaux, en Chine le groupe est sous le coup d’une enquête, depuis l’été dernier. Il est soupçonné par les autorités du pays d’avoir corrompu 500 médecins pour les inciter à gonfler la liste des prescriptions. Un montant de 208 000 euros leur aurait été distribué sous la ligne de dépense « frais à titre de recherche ». Sanofi a immédiatement fait part de sa disponibilité à coopérer avec les enquêteurs et fin septembre dernier, Chris Viehbacher, le directeur général est allé beaucoup plus loin en déclarant, depuis Bombay, que l’industrie pharmaceutique devrait soutenir les efforts du gouvernement chinois dans sa lutte contre la corruption.

Dahmane Soudani

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire