À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Russie-Libye. Nouvelle dynamique de la coopération multilatérale

Subissant une situation de non-état léguée par les révoltes de 2011, la Libye a décidé de se tourner vers la Russie pour une coopération multilatérale englobant des domaines aussi diversifiés que la coopération scientifique, technique et militaire, la formation des cadres libyens de l’armée et de la police et le renforcement de la sécurité aux frontières de la Libye. C’est ce qui ressort des déclarations des deux parties, à l’issue de la récente visite de Mohamed Abdelaziz, ministre libyen des Affaires étrangères, à Moscou.

Les deux pays entendent par ailleurs mobiliser les moyens appropriés pour dynamiser le Conseil d’affaires russo-libyen. Dans le sillage de cette nouvelle dynamique, la Commission intergouvernementale russo-libyenne devra également reprendre ses activités. La livraison d’armes russes à la Libye était également au menu de la rencontre entre Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangère et son homologue libyen.

« Nos félicitations proviennent de notre profonde persuasion que la Russie joue un rôle prépondérant dans la résolution de questions internationales et régionales très importantes et prend toujours le parti des pays du tiers-monde », s’est réjoui Mohamed Abdelaziz qui, par ailleurs, à propos de la Syrie, a tenu un discours plutôt destiné aux différentes factions armées qui écument son pays.

Autant que le Moyen-Orient, la Russie ne rate pas une occasion pour faire part de sa préoccupation de la situation au Maghreb ; une inquiétude partagée par le chef de la diplomatie libyenne.

Les Libyens sont de plus en plus convaincus de la mauvaise foi de certains milieux influents qui veulent, coûte que coûte, maintenir leur pays dans une situation de précarité institutionnelle ; ce qui n’est pas de l’intérêt de la Lybie ni des Libyens. Ils ont donc décidé d’agir en conséquence. La démocratie ne peut pas faire l’économie d’un État fort.

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :