À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Algérie. L’encours des réserves de change augmente, l’inflation aussi

L’encours des réserves de change de l’Algérie a atteint, au 31 décembre 2012, le seuil de 190,66 milliards de dollars, en hausse de 8,44 milliards de dollars par rapport à la même date en 2011. Ce niveau qui relate les montants escomptés, mais pas encore arrivés à échéance, représente, selon Mohamed Laksaci, plus de 36 mois d’importation de biens et de service. Le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA) présentait, ce mercredi à Alger, le rapport annuel de l’institution financière centrale algérienne.

Rapportée au PIB, la position financière extérieure nette de l’Algérie –réserves officielles de change moins la dette extérieure- représentait, à l’issue de l’exercice 2012, un ratio de 91,55%.

Il n’en demeure pas moins que la vulnérabilité de la balance des paiements liée à la tendance haussière des importations des biens et des services rend cet indicateur des flux moins résistant à un éventuel choc extérieur, comme, par exemple, une baisse du prix des hydrocarbures.

Sur un autre registre, en 2012, le taux annuel d’inflation a culminé à 8,9% -un des plus élevés au monde- contre 4,5% en 2011 ; une envolée qui serait, selon la BA, liée à une hausse sans précédent des prix des produits frais de consommations.

À titre d’exemple, en 2012, le taux d’inflation dans les pays voisins était de 1,3% au Maroc, 5,3% en Tunisie et de 2% en France.

Tags:, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire