Quatre femmes font partie du gouvernement Hazem Bablawi
On commence à entrevoir l’architecture du gouvernement provisoire Hazem el-Beblawi. Ahmed Jallal, un économiste sorti de l’université de Boston (USA) est nommé au poste clé de ministre des Finances. L’ancien ambassadeur aux Etats-Unis Nabil Fahmi a accepté le poste de ministre des Affaires étrangères. Quatre femmes font également partie du gouvernement Beblawi dont Inas Abdedaïm, au ministère de la Culture et Daria Charaf-Eddine, au ministère de l’Information.
Selon toute vraisemblance, le parti ultraconservateur Nour qui adhère encore au consensus actuel, n’a émis aucune opposition aux personnalités pressenties par le Premier ministre Beblawi. À travers certaines de ces nominations, l’exécutif provisoire et l’armée ont cherché à envoyer des signaux rassurants à Washington qui octroie, à l’Egypte, 1,3 milliard de dollars par an, sous forme d’aide militaire.
Le nouveau gouvernement égyptien devra tenir sa première réunion mardi. Son action devra s’articuler, en priorité, autour de la stabilité, la relance de l’économie et le respect du calendrier électoral.


Laisser un commentaire