Un astéroïde a traversé, ce samedi à 04h42 GMT, la banlieue de la Planète bleue. Baptisé par la NASA de la taille d’un camion, soit 10 mètres de large, le caillou géocroiseur est passé à environ 100 000 km de la surface de la Terre. Le point où l’objet céleste s’est retrouvé le plus proche de la Terre se trouve dans l’océan Austral (océan glacial Antarctique) au sud de Tasmanie en Australie.
L’astéroïde 2013 LR6 n’a été découvert qu’un jour avant d’atteindre son point le plus proche de la Planète bleue.
Il y a une semaine un autre objet céleste géocroiseur QE2, beaucoup plus dangereux, d’un rayon supérieur à 2,7 km, doté de son propre astre, est passé à 5,8 millions de km de notre planète.
Rappelons que le 15 février dernier, un petit astéroïde a explosé dans le ciel de Tcheliabinsk, en Russie, faisant plus de 1 500 blessés, au même moment où un autre gros géocroiseur frôlait la Planète bleue à une distance de 27 700km (voir nos posts des 21 janvier, 15 février et 10 mars 2013).
Aujourd’hui, des spécialistes comme l’astronome italien Gianluca Masi, n’excluent plus le risque d’une collision d’un objet céleste avec la Terre.



Laisser un commentaire