À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Dans la douleur, la Tunisie fait son expérience des maquis islamistes armés

Au premier contact, les services de sécurité ont enregistré de lourdes pertes

Une cinquantaine de terroristes fortement armés et, selon toute vraisemblance, bien entrainés font régner la loi, leur loi, depuis plusieurs semaines, sur le mont Chaâmbi dans le gouvernorat de Kasrine au centre ouest de la Tunisie à hauteur de Tébessa en Algérie. L’armée et les forces de sécurité tunisiennes qui, depuis deux jours, tentent de les déloger de cette zone, au relief très accidenté, ont été surprises par la préparation et l’organisation de ce groupe. Des mines anti-personnelles ont été placées sur les chemins d’accès au site et leurs explosions, à l’arrivée des forces gouvernementales, ont, pour un premier contact, fait beaucoup de dégâts dans les rangs des forces de sécurité. Le bilan est de treize blessés dont certains se trouvent dans un état grave.

Outre ce lourd bilan humain, le quotidien tunisien La Presse parle de « lourdes pertes morales ».

L’étrange déclaration du Premier ministre

Le groupe terroriste qui se composerait en partie, de vétérans djihadistes revenus du Mali, a adopté une stratégie pour causer le maximum de pertes aux forces de l’ordre tout en évitant de prendre le moindre risque. C’est dire que l’opération qu’il a montée est organisée pour s’inscrire dans la durée.

En face, les autorités tunisiennes qui ne semblent pas disposer d’une force antiterroriste, ont envoyé de simples policiers à côté de quelques militaires pour affronter une organisation paramilitaire dont les membres sont aguerris au combat. Par ailleurs le syndicat de la Police et les familles des victimes dénoncent l’absence de dispositif d’assistance médicale et de secours sur les lieux d’affrontement.

Étrangement, à l’issue d’une visite aux blessés, effectuée ce mercredi à l’hôpital militaire de Tunis, Ali Larayedh, chef du gouvernement, cité par l’agence TAP, « a appelé les formations politiques à ne pas dissiper l’attention des l’appareil sécuritaire par des question subsidiaires et de le laisser se consacrer à la protection du pays et des citoyens ».

En clair, au lieu de mobiliser la nation pour combattre le terrorisme, le Premier ministre profite de la situation pour tenter de museler la société. Difficile à suivre ! Sauf que ce premier maquis ne sera sans doute pas le dernier et le groupe retranché au mont Chaâmbi n’est pas une entité isolée. Il est sans aucun doute connecté à d’autres noyaux durs d’extrémistes religieux. C’est donc dans cette direction qu’il faudra orienter les tirs Monsieur le Premier ministre, pas en direction des partis politiques.

D. S.

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire