À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Péninsule de Corée. Pyongyang joue avec le feu…nucléaire.

Le régime accentue la rhétorique guerrière suscitant « un grave et réel danger », selon le secrétaire d’État américain à la Défense.

À force de jouer avec le feu Kim Jong-un risque de se brûler sérieusement les doigts. Depuis près d’un mois, il ne se passe pratiquement pas un seul jour où le jeune dirigeant nord-coréen n’exhibe pas la menace d’attaque nucléaire contre les Etats-Unis et leurs alliés dans la région. Ce jeudi encore un communiqué de l’État major général de l’armée, cité par l’agence officielle KCNA fait état d’examen et de ratification « d’opérations impitoyables (…) y compris par des moyens de frappes nucléaires » contre les Etats-Unis.

Il y a quelques jours, déjà, Uriminzokkiri, le site officiel nord coréen avait diffusé un  montage, repris par Youtube, montrant la Maison Blanche éventrée par un missile.

Parallèlement à cette rhétorique guerrière, la Corée du Nord a, selon Kim Kwan-Jin,  ministre sud-coréen de la Défense,  déplacé un missile de moyenne portée vers sa côte est. Il s’agit d’un Musudum -version 2010- d’une portée théorique de 3 000 km.

Les salariés sud-coréens interdits d’accès à une zone industrielle

Poussant l’escalade à ses extrêmes limites, le régime nord-coréen a fermé, depuis mercredi dernier, l’accès aux salariés sud-coréens à la zone industrielle intercoréenne de Kaesong, située sur son territoire. En 2010, ce bassin, inauguré six ans plutôt, procurait des emplois pour 42 000 Nord-Coréens et 800 ressortissants du Sud. À terme, il devra accueillir plus de 700 000 salariés générant ainsi 500 millions de dollars en salaires et plus de 1,5 milliard de recettes fiscales

Même si tous les observateurs s’accordent à dire que Pyongyang n’est pas en mesure d’atteindre le continent américain par des tirs de missiles porteurs d’ogives nucléaires (miniaturisation de l’arme atomique-, Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nation Unies, se dit « profondément préoccupé », par l’évolution de la situation.

De son côté, Chuck Hagel, secrétaire américain à la Défense qui s’était entretenu avec Chang Wanquam, son homologue chinois, qualifie les menaces de Pyongyang de « grave et réel danger ». Les Etats-Unis ont renforcé la protection de l’ile de Guam (Pacifique) par des missiles d’interception. Ça n’augure rien de bon ! Et le silence de Barak Obama en dit long.

Pour sa part, la Chine appelle au calme, mais Moscou a haussé le ton, jugeant «totalement inacceptable le non-respect par Pyongyang des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU».

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire