À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Péninsule de Corée. Vers une situation plus apaisée

Alors que les exercices militaires conjoints dans la partie méridionale de la péninsule, associant la Corée du Sud et les Etats-Unis renforcent l’arsenal déployé déjà impressionnant, d’avions de chasse F-22 Raptor – un bimoteur de cinquième génération développant la technologie furtive avec des capacités de renseignement et

L’avion de combat F-22 Raptor renforce un arsenal déjà impressionnant (photo Dahmane Soudani)

L’avion de combat F-22 Raptor renforce un arsenal déjà impressionnant (photo Dahmane Soudani)

d’attaque au sol-, La Corée du Nord montre, ce qui pourrait être associé à un signe d’apaisement en remettant en scelle l’ancien Premier ministre réformateur Pak Pong-ju (74 ans). La Chine qui n’a de cesse d’appeler à la retenue semble avoir été entendue. Le nouveau patron de l’exécutif nord coréen a déjà occupé ces fonctions de septembre 2003 à avril 2007 sous le règne de Kim Jong-il, le père de l’actuel leader Kim Jong-un (30 ans), avant d’être, suspendu, ensuite limogé sur la base de fortes pressions du parti unique et la hiérarchie militaire.

À partir de l’automne 2003, dès sa nomination, au poste de Premier ministre, Pak Pong-ju avait tissé des liens très étroits avec Pékin en effectuant notamment plusieurs déplacements en Chine dont l’une, celle de 2005, avait duré près d’une semaine. Ce ballet diplomatique associé à une volonté de faire décoller l’économie du pays a été perçu comme un signe d’ouverture.

Pak Pong-ju succède à Choe Yong-rim (83 ans) dont l’ascension semble avoir été associée à la

Manœuvre dans le ciel sud coréen (photo archive Dahmane Soudani)

Manœuvre dans le ciel sud coréen (photo archive Dahmane Soudani)

mise au placard des réformes engagées par son prédécesseur Kim Yong-il.

Dans cette surprenante évolution, les pressions militaires américaines ont rendu la situation intenable pour le régime –pas plus tard que ce lundi, Séoul a promis une réaction fulgurante en cas d’attaque venant de la Corée du Nord-, mais ne voulant pas que la situation lui échappe, Pékin a eu son mot à dire en intégrant au triumvirat qui dirige le pays une personnalité qui lui prête oreille.

Dahmane Soudani

Tags:, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire