À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Le tombeur de Mitt Romney se dévoile

L’homme qui avait filmé la fameuse séquence dans laquelle Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts et candidat à la dernière présidentielle, disait qu’il n’avait pas à « se soucier » de 47% des Américains, sera ce mercredi, à partir de 20 h face aux caméras de MSNBC

Le tombeur de Romney face à Ed (photo Dahmane Soudani)

Le tombeur de Romney face à Ed (photo Dahmane Soudani)

Indirectement, c’est l’ancien président américain, le démocrate Bill Clinton qui a inspiré l’homme qui, en septembre dernier, quelques semaines seulement, avant l’élection présidentielle avait filmé la fameuse séquence sur les 47% des Américains qui n’intéressaient pas le candidat républicain Mitt Romney. Pour le grand bonheur du staff de la chaine MSNBC qui va sans doute faire exploser l’audimat, l’auteur de la fameuse vidéo a accepté de se dévoiler sur son plateau, ce mercredi à l’heure du prime time (heure américaine GMT+5, bien évidemment) dans l’émission « Ed show », du nom de son animateur.

Le caméraman d’un soir est en fait un barman employé d’un prestataire de service haut de gamme. Il dit avoir ramené sa caméra, parce que par le passé, dans ce genre de circonstances, à la fin du repas, Bill Clinton avait pour habitude d’aller vers les cordons bleus pour les saluer et les remercier des excellents mets dont il s’était délecté. L’ancien locataire de la Maison Blanche avait également pour habitude de poser avec les agents et d’apposer son autographe sur les supports de leur choix.

En toute logique, le barman voulait donc immortaliser les instants qu’il allait vivre. Mais lorsque Mitt Romney avait entamé son speech du genre plutôt râpeux, notre « caméraman », un jeune homme de couleur selon la bande d’annonce qui le montrait de dos, avait vite compris que ça n’allait pas être le cas.

« Je me suis senti dans l’obligation d’exposer les choses qu’il disait »

Il a donc décidé saisir la scène qui se déroulait sous ses yeux. Rappelez-vous les propos de l’ancien candidat républicain. En particulier, il avait lancé à ses convives :

Romney:"Mon travail n'est pas de me soucier de ces gens"  (photo Dahmane Soudani)

Romney: »Mon travail n’est pas de me soucier de ces gens » (photo Dahmane Soudani)

«Il y a 47% de gens qui vont voter pour le président (…), il y a 47% qui sont avec lui, qui dépendent du Gouvernement, qui croient qu’ils sont des victimes, qui croient que c’est la responsabilité du Gouvernement de s’occuper d’eux, qui croient qu’ils ont droit aux soins de santé, à la nourriture, au logement (…). Quarante-sept pour cent des Américains ne paient pas d’impôt. (…) Mon travail n’est pas de me soucier de ces gens ».

« Je sentais que je devais à des gens qui ne pouvaient pas se permettre d’être là, eux-mêmes, d’entendre ce que, vraiment, il (NDLR. Mitt Romney) pensait d’eux », explique le jeune homme au micro d’ Ed.

Je voulais simplement faire entendre les mots (NDLR. de Mitt Romney) qui sont sortis. Et chaque personne pourra porter son jugement, basé sur des mots, seulement ses mots. Le gars était candidat à la présidence et c’était ses convictions fondamentales. À partir de là, chacun peut juger si cela était approprié ou pas (…). Je me suis senti dans l’obligation d’exposer les choses qu’il disait », poursuit le tombeur de Mitt Romney qui dit avoir reçu des menaces, sans toutefois cacher son opposition aux riches et aux plus puissants.

L’annonce de l’événement a été faite mardi, le jour du 66e anniversaire de l’ancien gouverneur du Massachusetts.

À la sortie de la bande d’annonce, les internautes se bousculaient déjà pour accéder au site de la chaine MSNBC et aux prix forts, les agences de publicité jouaient des coudes pour placer leurs spots. Contribution à la vérité certes, cette opération est également une vaste opération commerciale.

Dahmane Soudani

Tags:, , ,

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :