À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Vatican. Les cardinaux en conclave dès demain pour élire le successeur de Benoît XVI

Avec le cardinal Marc Ouellet, l’Amérique du Nord va-t-elle avoir son Pape ? (photo Dahmane Soudani)

Avec le cardinal Marc Ouellet, l’Amérique du Nord va-t-elle avoir son Pape ? (photo Dahmane Soudani)

C’est demain mardi que les 115 cardinaux réunis au Vatican vont entrer en conclave à la Chapelle Sixtine pour désigner le successeur de Benoit XVI. Les noms de trois « favoris » reviennent régulièrement dans les déclarations d’observateurs et les colonnes des média. Il s’agit de l’Italien Angelo Scola (71 ans), archevêque de Milan et ancien patriarche de Venise, du Canadien Marc Ouellet (68 ans), président de la commission pontificale pour l’Amérique latine et préfet de la Congrégation pour les évêques et enfin du cardinal brésilien Odilo Scherer (63 ans), archevêque de Sao Paulo. CE dernier représente le sous-continent où le catholicisme connaît le plus de vigueur.

Même si la candidature du cardinal Marc Ouellet, plus jeune qu’Angelo Scola, représente un bon compromis entre les catholiques des deux hémisphères, il ne s’agit là que de pronostics. En réalité, selon des observateurs avertis, aucun des prélats ne se détache vraiment de l’ensemble de congrégation.

À bien reprendre les interventions des uns et des autres, il se pourrait que les dignitaires religieux penchent plutôt vers, un cardinal de la périphérie,  « du terrain »,  au détriment de ceux de la curie. Par ailleurs, la démission de Benoît XVI n’ayant pas fait l’unanimité, il se pourrait que les prélats soient avant tout, tentés d’éviter une réédition, en désignant un successeur plus jeune. On se rappelle également qu’au début du pré-conclave des voix se sont élevées au Vatican pour exiger une reprise en main sérieuse du Saint-Siège et de l’Église catholique. Le dossier Vatileaks et la question de l’intégration de la banque du Vatican au système bancaire mondial, entre autres, militent en faveur de cette thèse. Si l’on mettait l’ensemble de ces points côte à côte, Odilo Scherer ne serait pas un si mauvais candidat. Mais on n’est réellement pas à l’abri d’une surprise.

Dahmane Soudani

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :