Lors d’une conférence de presse, tenue ce lundi à Tunis, Zied Lakhdar, membre du bureau politique du Parti des patriotes démocrates unifié (PPDU) a annoncé que le dossier de l’assassinat de Chokri Bélaïd sera transmis au Conseil des droits de l’Homme à Genève (CDH-ONU). Chokri Bélaïd qui avait obtenu la légalisation du PPDU, le 2 septembre 2012, a été lâchement assassiné, à la sorti de son domicile à El Menzah, le 6 février 2013, à peine deux mois après avoir soufflé sa 49e bougie.
Organe des Nations Unies, CDH arrête les orientations en matière des Droits de l’Homme, examine les problèmes qui se posent dans ce domaine, définit et améliore les normes et surveille leur mise en œuvre dans le monde. Mais dans certaines situations jugées « préoccupantes », le CDH « peut désigner des groupes d’enquête ou des experts, organiser des visites sur place, se mettre en rapport avec les gouvernements mis en cause, proposer son concours et condamner les violations ». Il peut également peut ordonner une enquête et la confier à un groupe d’experts indépendants.
Plusieurs informations ont circulé, ces dernières semaines, sur des arrestations de suspects présumés, mais le dossier n’avance pas et semble se s’estomper dans les dédales du système. La démarche du PPDU témoigne du peu de confiance que ce parti accorde à l’exécutif tunisien.
Dahmane Soudani



Laisser un commentaire