À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Tunisie. Annonce imminente de la liste des partis participant au gouvernement Ennahdha 2

La liste des partis politiques devant prendre part au gouvernement provisoire Ennadha 2, dirigé par l’ancien ministre de l’Intérieur Ali Larayedh, devra être annoncée ce samedi, selon Riadh Chaïbi, membre du bureau politique du mouvement fondamentaliste. La composition du nouveau gouvernement devra, quant à elle, être connue en début de semaine prochaine.

Cette sortie du leader nahdhaoui a été faite le jour même où de son côté, la présidence de la république tunisienne annonçait une nouvelle prolongation de l’état d’urgence -décrété le 14 janvier 2011 et régulièrement reconduit- de 3 mois, c’est-à-dire du 3 mars au 3 juin 2013.

Fait particulier, selon l’agence tunisienne TAP (Tunis Afrique presse), la reconduite de cette situation d’exception qui malgré tout restreint le droit commun, a été prise non pas avec le nouveau chef du gouvernement, mais avec son prédécesseur lorsqu’il était au affaires et fort heureusement avec Mustapha Ben Jafer, président de l’ANC (Assemblée nationale constituante).

État d’urgence, présidence provisoire, exécutif provisoire, Assemblée constituante qui perdure, depuis la chute du théocrate Ben Ali, il y a plus de deux ans, la Tunisie peine à sortir du provisoire et des situations d’exception. Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour exiger une date butoir pour publication du projet de la nouvelle constitution ; projet censé devenir l’acte de naissance de la nouvelle république tunisienne et sans lequel rien de durable ne peut être envisagé, ni entrepris. Mais il faudra compter sur Ennahdha pour sortir de son conclave un projet controversé qui ne fera que prolonger cette instabilité et pérenniser la fragilisation des institutions. À ce propos, Kalthoum Kannou, présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), vient tout juste de pointer l’absence de l’immunité du juge dans l’avant-projet de constitution.

D. S.

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :