À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Algérie. Le résistant Ahmed Mahsas n’est plus

Ahmed Mahsas est décédé, ce dimanche à l’âge de 90 ans à l’hôpital militaire de Aïn Naaja à Alger. Acteur de première heure de l’indépendance de l’Algérie, ce natif de Boudouaou (wilaya de Boumerdes) est l’héritier d’une lignée de résistants algériens dont certains avaient combattu aux côtés de Cheikh El Mokrani –deuxième moitié du XIXè s-. En 1940, alors qu’il était âgé de 17 ans, Ahmed Mahsas adhère au PPA (Parti du peuple algérien). Il refuse ensuite d’effectuer le service militaire au sein de l’armée coloniale. Après plusieurs arrestations, il participe avec ses frères de lutte à la création de l’OS (Organisation spéciale) avant de s’engager dans la lutte armée sous le nom de guerre d’Ali Mahsas.

Au milieu des années 1950, Ahmed Mahsas s’oppose au congrès de la Soummam et entre en conflit ouvert avec Abane Ramdane, à l’époque patron de l’instance suprême de la révolution algérienne. En 1957, la même année où Abane Ramdane fut assassiné au Maroc, Ahmed Mahsas s’exile en Allemagne où il y resta jusqu’en 1962.

Avec l’indépendance de l’Algérie, Ahmed Mahsas s’installe dans les hautes sphères du pouvoir notamment en tant que ministre de l’Agriculture et de la révolution agraire, puis comme membre du Conseil de la révolution avant de jeter l’éponge en 1966 et de renouer avec l’exil du côté du versant ouest du Rhin.

En 1989, Ahmed Mahsas, rentré au pays depuis 1981, refait surface sur la scène politique en fondant l’UDF (Union des forces démocratiques. Il a rejoint le Conseil de la nation, sur la base du tiers présidentiel en tant que sénateur, en janvier dernier.

Ahmed Mahsas sera inhumé, ce lundi, au cimetière d’El Alia à l’est d’Alger.

D. S.

Tags:, , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :