À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Obama appelle à un examen de conscience pour limiter la vente des armes à feu.

 « Ces tragédies doivent cesser. Et pour y mettre fin, nous devons changer », a plaidé le président américain, cet après-midi dans la ville de Newtown.

 Le président Barak Obama s’est rendu, cet après midi, dans la ville de Newtown (Connecticut) toujours endeuillée par la tuerie de vendredi dernier qui a emporté 20 enfants en bas âges et 6 adultes de l’école de Sandy Hook, en plus du tueur lui-même et de sa propre mère. Après avoir reçu les familles, le président américain s’est exprimé au cours d’une cérémonie œcuménique où pratiquement toutes les religions étaient représentées. « Ces tragédies doivent cesser. Et pour y mettre fin, nous devons changer » « Je vais utiliser tout le pouvoir lié à ma position pour engager mes concitoyens (…) dans un effort visant à prévenir d’autres tragédies de ce genre. Sinon quel autre choix pourrions-nous avoir ? », s’est interroger Barak Obama en considérant que la protection « des enfants de la nation » est la première tâche de l’ensemble des acteurs de la société. «C’est notre première tâche. Si nous n’obtenons pas ce droit, nous ne pouvons pas obtenir quelque chose de bon », insiste le président. Et Barak Obama avant d’appeler ses concitoyens à un véritable examen de conscience en se demandant si la nation faisait assez pour donner aux enfants toutes les chances de réussite avec « le bonheur comme finalité ». « Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, la réponse est non (…) Nous ne faisons pas assez, et nous devons changer », interpelle le Président.

250 millions d’armes en circulation

Pour prendre un texte en ce sens, la Maison-Blanche doit convaincre la Chambre des représentants ou Congress, son principal contre-pouvoir actuellement. Même au Sénat où les démocrates sont majoritaires, il n’est pas évident de l’administration Obama obtienne un blanc seing. Le puissant lobby de l’armement aiguillé par la puissante National Rifle Association (NRA), elle-même présidée par Wayne LaPierre veille au grain.

Par ailleurs, cité par le New York Times, Robert A. Levy, président de l’institut conservateur Cato a déclaré, ce dimanche que plus de 250 millions d’armes sont déjà en circulation aux Etats-Unis. Une façon de dire que les restrictions sur les nouvelles acquisitions d’armes seraient sans effet. Le 27 novembre dernier déjà sur la page d’accueil du site de la NRA, Wayne LaPierre écrivait : « Le professeur Thomas Baker de l’Université communautaire de Virginie a élaboré des statistiques dans l’état de Virginie, et a déterminé que les ventes d’armes dans cet Etat ont grimpé de 73% depuis 2006, tandis que le nombre de crimes violents impliquant des armes à feu a diminué de plus de 27%. » « Le fait est que les propriétaires d’armes et l’NRA ont eu raison depuis le début. Ce sont les criminels, pas les propriétaires d’armes respectueux des lois, qui sont le problème. Plus d’armes, moins de criminalité, n’est pas seulement «tout à fait possible», c’est un fait », conclut le président Wayne LaPierre.

Il y a un autre fait : si la vente des armes de guerre n’était pas autorisée, Adam Lanza n’aurait jamais pu faire autant de victimes en un laps temps aussi court !

C’est dire que sur ce point, si l’objectif que s’est fixé Barak Obama n’est pas impossible à atteindre, sa réalisation reste néanmoins très difficile.

Dahmane Soudani

Tags:, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire