Pour faire passer son plan fiscal, Barak Obama exerce sa part de pression sur le Congress, demande à ses concitoyens de faire de même et leur montre la voie. On sait que si les Démocrates retranchés au Sénat et les Républicains repliés au Congress ne parviennent pas à un compromis pour maintenir le taux de fiscalité actuel pour les couches moyennes en faisant supporter le différentiel aux 2% d’Américains les plus aisés qui ont un revenu égal ou supérieur à 250 000$ par an, une famille moyenne de quatre enfants verrait automatiquement sa redevance fiscale augmenter, dès 2013, de 2 200$.
Alors le président des États-Unis a pris sur lui d’aider ses concitoyens à exprimer leur mécontentement et leurs inquiétudes auprès de la Chambre des représentants (Congress). Pour ce faire, il a eu l’idée séduisante de leur demander d’inonder l’ensemble de leurs système de réception électronique –murs Facebook, comptes Twitter, boîtes email…) du hashtag « #My2K », comme une focalisation sur « mes 2 kilo dollars ».
Le locataire de la Maison-Blanche s’attend à une adhésion massive à son initiative. « S’il y a une chose que j’ai bien comprise, c’est que lorsque le peuple américain hausse le ton, eh bien, le Congress l’écoute », s’en convainc, le président Obama qui souhaite une sortie par le haut, avant Noël.


Laisser un commentaire