À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Montréal apporte son soutien à Gaza

La métropole canadienne, solidaire avec les palestiniens (photo DR)

Ce lundi, au moment où depuis le Myanmar (Birmanie), Barak Obama professait, à l’endroit des Birmans, « Vous devez atteindre un avenir où la loi est plus forte que n’importe quel dirigeant », l’horreur continuait à se déverser sur Gaza. Femmes, enfants,  personnes âgées, malades…, personne n’est épargné par le carnage causé par les F16 et les bâtiments de guerre israéliens.

Partout ailleurs, tout le monde est réduit, dans une forme d’impuissance résignée, à tenir le décompte macabre du nombre de morts qui a franchi, ce lundi, la barre de 100 victimes.

Face à cette tragédie, non seulement ce qu’il était convenu d’appeler le Printemps arabe n’a produit aucun effet sur l’évolution de la situation, mais, selon les journalistes qui accompagnent Barak Obama dans sa tournée du Sud Est Asiatique, les États-Unis commencent à prendre leurs

Des centaines de personnes dans les rues de Montréal (photo DR)

distances de ces mouvements « désormais enlisés dans des résultats plus qu’ambigus » dixit New York Times d’aujourd’hui.

Fort heureusement et quelle que soit la puissance sur laquelle on s’appuie pour s’en prendre à plus faible que soi, avec des moyens disproportionnés, il y a quand même un juge de paix dont on ne peut pas outrepasser facilement les pouvoirs : l’opinion publique dont les sursauts sont salutaires.

Les juifs canadiens aussi (photo DR)

À Montréal comme dans plusieurs pays du Monde, la population est sortie, ce dimanche dans la rue pour apporter son soutien au peuple palestinien et aux Gazaouis en particulier. Bouddhistes, Chrétiens, Musulmans, Juifs, athées…, plusieurs centaines de personnes ont battu le pavé de la métropole québécoise en signe de solidarité avec le peuple de Gaza. Signe d’une exaspération extrême, les juifs de Montréal eux-mêmes, en particulier, ceux apparenté à Neturei Karta, portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « l’État d’Israël ne représente pas le monde juif ».

Au Maroc à l’appel du Groupe d’action nationale de soutien à l’Irak et à la Palestine et de l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne, une manifestation destinée à « condamner l’agression d’Israël contre la bande de Gaza » est prévue pour dimanche prochain. Par ailleurs, le roi Mohamed VI a ordonné l’installation d’un hôpital de campagne à Gaza. Cette unité sera animée par des éléments du service médical des Forces armées royales et du corps médical et paramédical des services de santé publique.

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :